Belle affluence aux commémorations du massacre de Tulle le 9 juin 1944

La ville de Tulle rend hommage à ses morts, pendus et déportés par la 2ème division de la SS Das Reich le 9 juin 1944. François Hollande est sur place depuis le début d'après-midi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les commémorations du 9 juin 1944 ont commencé à Tulle en Corrèze. Elles se prolongent toute la journée en présence du Président de la République. 


Cérémonie du collège Clémenceau

Une première cérémonie a eu lieu, ce matin du 9 juin 2016, au collège Clémenceau de Tulle. Les élèves de troisième ont repris trois chansons emblématiques de la résistance en compagnie des élus et des associations de martyrs.  


Cérémonie de la Manufacture d'armes

Des élus de la Corrèze ont déposé des gerbes de fleurs devant le monument de la de la Manufacture d'armes de Tulle. Soixante-douze ans après le drame, les tullistes sont nombreux à entretenir la mémoire des vicitmes. 
Le 9 juin 1944, au matin, la 2ème division de la SS Das Reich saisit tous les hommes de la ville, entre seize et soixante ans. Après un tri, 99 tullistes sont pendus et 149 autres sont déportés à Dachau. 


En direct dès 17:15 sur limousin.france3.fr

François Hollande arrive dans l'après-midi pour rencontrer Robert Hebras, survivant d'Oradour et Jean Viacroze, ancien déporté. Dans une marche silencieuse, le Président ira jusqu'au Haut-lieu de Cueille pour un hommage. 



 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité