Deux musiciens corréziens filmés par France 3 Nouvelle-Aquitaine dans le concert "One World" de Lady Gaga !

Ils ne s'y attendaient peut-être pas... et France 3 Nouvelle-Aquitaine non plus ! Deux musiciens se sont retrouvés dans le concert virtuel et géant «One World» de Lady Gaga le 19 avril 2020. L'événement avait pour but de récolter des fonds pour le personnel soignant mobilisé contre le coronavirus. 

Laure Nonique Desvergnes et Sébastien Chadelaud en pleine représentation dans le jardin de l'EHPAD des Fontaines à Tulle.
Laure Nonique Desvergnes et Sébastien Chadelaud en pleine représentation dans le jardin de l'EHPAD des Fontaines à Tulle. © Laurent Du Rusquec - France Télévisions
La séquence a été filmée le 1er avril 2020. Deux artistes corréziens étaient invités à donner un concert devant un EHPAD à Tulle pour distraire les pensionnaires confrontés au confinement. Une équipe de France 3 Limousin était alors sur place pour réaliser un reportage ainsi qu'une petite vidéo pour notre page Facebook.  
 
Quelques jours plus tard, les organisateurs de « One World together » ont pris contact avec notre direction. L'association cherchait à mettre en valeur des histoires positives lors de la soirée initiée par Lady Gaga et souhaitait acquérir les images de nos reportages. C'est évidemment avec plaisir que nous avons mis gratuitement nos séquences à leur disposition, ne sachant pas vraiment quand et comment elles seraient diffusées. 

La surprise est donc venue au bout de presque 5 heures de ce concert virtuel inédit. Entre un titre de Billy Ray Cyrus et une prise de parole de l'actrice Laverne Cox (Orange Is the New Black). 
  

Un coup de projecteur sur la solidarité

Comme le soulignent nos confrères du Figaro, Laure Nonique-Desvergnes et Sébastien Chadelaud, étaient "méconnus du grand public" avant de faire cette apparition dans ce show international. Humble et généreux à la fois, le couple avait, le 1er avril, devant la maison de retraite "l'impression que [c'était] important pour les résidents, qui ne voient personne à part les soignants."

Jules Lagrafeuil, médecin coordonnateur de l'établissement, à l'origine de l'initiative, avait alors fait un constat : "J'ai fait le tour des couloirs avec les résidents, c'est comme si le soleil était rentré autrement que par le ciel. Ca les rend vivants et ça nourrit tout le monde !"

Le coup de chapeau international est donc justifié ! 

Quant au concert organisé par Lady Gaga, il a permis de collecter 127,9 millions de dollars (promesses de dons) pour le personnel soignant et l'OMS. Sur la chaîne YouTube de l'événement, l'intégrale du concert rassemble, ce 20 avril 2020, plus de 23 millions de vues. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société coronavirus : envie d'évasion international musique culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter