Du matériel pour mieux prendre en charge les personnes obèses en Corrèze

A Tulle, fauteuil et ambulance adaptés aux personnes en surpoids / © Romain Burot
A Tulle, fauteuil et ambulance adaptés aux personnes en surpoids / © Romain Burot

Avoir une forte surcharge pondérale demande souvent de s'adapter pour faire face à la vie courante. Certains professionnels ont pris en compte ce problème. C'est le cas à Tulle avec une société de transports sanitaires et les pompiers de la Corrèze.

Par Martial Codet-Boisse

A Tulle, Daniel Van Den Berghe doit régulièrement se rendre chez son médecin ou au centre hospitalier. Mais son poids de 152 kg compliquait l'intervention des ambulanciers. Depuis un mois, une société de transport sanitaire dispose d'un matériel bariatrique, autrement dit adapté aux personnes souffrant d'obésité.

Il y a le poids mais aussi la taille. Je fais 1m92, dans d'autres ambulances je voyage les genoux mi-courbés. Là je suis allongé et je suis bien. (Daniel Van Den Berghe, patient).

On se fatigue moins. On ne porte pas directement le patient et le brancard car tout est électrique. (Christophe Commandeur, patron d'une société d'ambulances et de transport sanitaire)

Les pompiers de Corrèze ont également mis en place un dispositif pour prendre en charge les personnes en surpoids. Lorsqu'une victime doit être évacuée et ne peut passer par la porte, les soldats du feu la passent par la fenêtre.
Les pompiers de Corrèze disposent d'un matériel adapté pour les personnes en surpoids / © Romain Burot
Les pompiers de Corrèze disposent d'un matériel adapté pour les personnes en surpoids / © Romain Burot

C'est beaucoup plus simple et plus sécurisant pour la personne, elle voit moins le vide. On est au-dessus de la personne, on peut la surveiller, l'accompagner. (François Rethoret, sapeur-pompier conseiller conduite et échelle)

L'échelle du véhicule des pompiers dispose d'une large plateforme pour accueillir le brancard bariatrique. Et si le camion ne peut accéder au lieu, c'est le Groupe d'Intervention en Milieu Périlleux qui prend le relais. En 2019 en Corrèze, une dizaine de personnes a été secourue grâce à ce système.

En France, l'obésité touche 6,5 millions de personnes, en Nouvelle-Aquitaine, 15% des jeunes sont concernés.
Du matériel pour mieux prendre en charge les personnes obèses en Corrèze
Avoir une forte surcharge pondérale demande souvent de s'adapter pour faire face à la vie courante. Certains professionnels ont pris en compte ce problème. C'est le cas à Tulle avec une société de transports sanitaires et les pompiers de la Corrèze. Intervenants : Daniel Van Den Berghe, patient, Christophe Commandeur, patron d'une société d'ambulances et de transport sanitaire, François Rethoret, sapeur-pompier conseiller conduite et échelle. Equipe : Thierry Girault, Romain Burot, Marina Fillon.



 

Sur le même sujet

Les + Lus