• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Fermeture du restaurant Farjounel : la fin d'une institution à Tulle

Fermeture Farjounel Tulle
Après 62 ans d'activité à Tulle, le restaurant Farjounel va fermer. "Chez Farjou" comme le disent les habitués n'a pas trouvé de repreneur. - France 3 Limousin

Après 62 ans de bons et loyaux services, le restaurant Farjounel servira ses derniers plats ce samedi à Tulle. "Chez Farjou" comme le disent les habitués n'a pas trouvé de repreneur.

Par Louis Roussel avec Julie Radenac

C'est la fin d'une longue histoire. Dans l'hôtel restaurant de la gare, Guy et sa femme Monette ont dépassé les 60 ans d'activité. Ouvert 7 jour sur 7 à l'hôtel comme au restaurant ils ont décidé de raccrocher leur tablier. Une décision compliquée même à 76 ans 

Quitter tous mes copains, l'ambiance, le bruit et se retrouver dans une pièce avec Madame... j'ai peur que ça soit assez difficile... mais je ne vais pas travailler jusqu'à 100 ans...je pense qu'on est fatigué... ça suffit !


© France 3 Limousin
© France 3 Limousin


Sans enfant, l'hôtel restaurant c'était leur bébé, les clients, leurs famille. Une convivialité et une simplicité qui ont fait la renommée de "Farjou" et fidélisé nombre d'habitués.

A 14 ans derrière les fourneaux

Guy a 14 ans quand il quitte l'école pour travailler avec sa mère, Marie-Thérèse qui vient de racheter le bar de la gare. C'est avec elle qu'il apprend le métier. Une maîtresse femme qui lui apprend aussi à cuisiner. Parmi les spécialités de la maison, les ris de veau, le civet de sanglier, autant de recettes familiales qui ont fait le bonheur des anonymes comme des personnalités qui ont fréquenté l'établissement au fil des ans.

Un lieu incontournable

Emblématique ce restaurant a accueilli sept maires de Tulle, plusieurs ministres et trois présidents

Monsieur Chirac tu l'attendais là et hop il entrait par l'autre coté... deux minutes après, il était dans la cuisine ! 


Des souvenirs que Guy Farjounel va maintenant partager avec ses amis de 40 ans. Des tullistes désolés de voir fermer cette institution corrézienne faute de repreneur. Pour leur dernier service le 17 décembre, pas de fête, Guy et Monette Farjounel entendent tirer leur révérence sans faire de bruit, en toute sobriété, comme ils ont toujours travaillé.

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin


Sur le même sujet

Bilan touristique de Dordogne pour l'été 2019

Les + Lus