Justice : procès en appel aux assises de Tulle des braqueurs de Boisseuil

En Corrèze se déroule un procès en appel devant les assises à Tulle. Celui de deux hommes, deux cousins, condamnés en avril 2022 à 6 ans de prison ferme par les assises de la Haute-Vienne. Ils avaient en juin 2017 violemment agressé un jeune couple à son domicile de Boisseuil.

Rappel des faits.

 

6 juin 2017, dans la soirée. Quatre individus font irruption au domicile d'un jeune couple à Boisseuil. Deux sont cagoulés et n'ont jamais été identifiés. Les deux autres sont restés à visage découvert. Il s'agit de Teddy I. et de son cousin, Giovanni, âgés respectivement de 21 et 18 ans.

La jeune femme du couple victime raconte "J'allais me coucher quand ils sont surgi, j'ai été aussitôt plaquée et frappée sur le canapé, j'ai hurlé". 

En plus de ces violences, les deux cousins sont également accusés d'avoir dépouillé les victimes et d'avoir tenté de voler la caisse du magasin de pneus où la victime était salariée, en les menaçant avec leurs armes.

Le procès s'est tenu en mars/avril 2022 aux assises de la Haute-Vienne à Limoges. Les accusés comparaissaient pour vol avec violence et tentative d'extorsion sous la menace d'une arme et encouraient jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle. Fait marquant, Teddy I. avait scrupuleusement respecté son contrôle judiciaire et comparaissait libre. Son cousin, en revanche, avait disparu dans la nature et, contre toute attente, s'était finalement présenté le premier jour du procès. Il avait été incarcéré dans la foulée. 

Les débats de première instance avaient laissé apparaître beaucoup de confusion dans les déclarations de chacun. À l'issue du procès, les accusés ont été condamnés à 6 ans de prison ferme, une année de moins que les réquisitions de l'avocat général. La cour a déclaré les deux cousins coupables de vols avec menace d'une arme. Ils ont en revanche été acquittés de la tentative d'extorsion de la caisse du magasin qui jouxtait le domicile des victimes.

Avec ce nouveau procès, les 9 jurés (contre 6 en première instance) de la Cour d'assises de la Corrèze ont donc à se prononcer, à leur tour, sur cette affaire.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité