François Hollande se déplace jeudi 9 juin 2016 en Corrèze pour la cérémonie mémorative du massacre de Tulle en 1944. Le Président assistera à une projection d’un extrait du documentaire SS Das Reich.
François Hollande vient à Tulle, jeudi 9 juin, pour commémorer le massacre qui a eu lieu dans la ville en 1944A 17h, François Hollande rencontre Jean Viacroze et Robert Hebras. Ensemble, ils assisteront à une projection d’un extrait du documentaire SS Das Reich de Caroline Reussneur.
Jean Viacroze est un rescapé des pendus de Tulle le 9 juin 1944. Comme beaucoup d’autres, il a été déporté à Dachau. Il a aujourd’hui 102 ans.
Rober Hebras est l’un des deux survivants du massacre d’Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944. Il avait 19 ans quand le village a été détruit.
Le Président de la République assistera ensuite à un hommage à la stèle Louisa Paulin. Puis il se rendra jusqu’au Haut-Lieu de Cueille dans une marche silencieuse pour une cérémonie.
Le documentaire de Caroline Reussneur retrace l'histoire de la division SS de Das Reich et son parcours dans notre région pendant l’été 1944. Beaucoup de villages, bourgs et bourgades du grand Sud-Ouest et du Centre de la France ont été victimes des actions meurtrières de cette division.