Mosquée de Tulle : union contre les amalgames

Le projet d'installation d'une mosquée à Tulle (Corrèze) fait bien des remous. Pour contrer une pétition distribuée aux habitants  du quartier de Souilhac, des élus municipaux, de droite comme de gauche ont décidé de se mobiliser. 

© F3Limousin
Une mosquée pourrait prochainement s'installer dans le quartier de Souilhac à Tulle (Corrèze). Certains ne voient pas ce projet d'un très bon œil et depuis courant octobre 2015, une pétition circule parmi les habitants. Ce n'est pas la première du genre : début 2015, alors que le projet prévoyait une installation dans le quartier des Fontaines, une pétition sur internet qui dénonçait un projet surdimensionné avait recueillis 250 signatures.

Cette fois-ci, c'est la modification de l'environnement social qui inquiète les riverains, qui n'hésitent pas allègrement à verser dans les amalgames et idées préconçues.Quartier, drogue, musulmans, misère, tout y passe même si "ce n'est pas une question de religion, de politique, ni d'humanisme…" se défendent les opposants.

"Y a des gens qui vont se battre…, nous confie un habitant, avant il n'y avait pas de drogue".



Une union sacrée ?

Sacrée peut-être pas, mais de droite et de gauche, certains élus se sont lancés dans une union pour contrer ce climat délétère.

"Un partage de conviction, un oui franc d'approbation" précise Sylvie Christophe, adjointe au maire.

"Il nous fallait reprendre la main et affirmer que la communauté musulmane a toute sa place dans la cité" ajoute Michel Caillard, conseiller municipal d'opposition (Les Républicains)

Une communauté dans l'expectative

Prévue pour ouvrir courant 2016, cette mosquée qui devrait s'installer dans les anciens bâtiments de Pôle Emploi, pourra accueillir quelques 150 fidèles. Des fidèles veulent rester discrets :

"Chrétiens, musulmans ou juifs, nous sommes tous pareils et voulons pratiquer notre religion dans le respect, confie Mimoun Akkaoui, président des musulmans de Tulle


 


VIDÉO 

Intervenants :
Michel Caillard, conseiller municipal d'opposition (Les Républicains)
Sylvie Christophe, adjointe au maire (majorité municipale), Chargée des affaires sociales
Mimoun Akkaoui, président des musulmans de Tulle

Reportage : Philippe Mallet, Samuel Chassiaigne, André Abalo -
Montage : Nicolas Colombeau
durée de la vidéo: 02 min 21
Tensions autour de l'installation d'une mosquée à Tulle


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique société religion
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter