Corrèze : un atelier de transformation fermière ouvre ses portes à Naves

C'est l'une des premières installations de ce type en Corrèze : samedi 14 décembre 2019, l’atelier de transformation fermière de Naves ouvrira ses portes aux visiteurs après plusieurs mois de construction. C'est François Hollande qui inaugurera les locaux.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Née au printemps 2019, la SAS Paysans Cœur de Corrèze inaugure samedi 14 décembre son atelier de transformation fermière. La société, qui rassemble huit agriculteurs corréziens et le lycée agricole de Naves, veut faire de ce lieu un espace de valorisation du circuit court.

La structure, construite en partie grâce aux crédits d’Etat "Territoire à énergie positive pour la croissance verte", initiés lors du quinquennat de François Hollande, tenait à remercier ses soutiens. C’est donc l’ancien président de la République qui devrait baptiser l’atelier autour de 11 heures. La structure ouvrira ensuite ses portes aux agriculteurs vers 15 heures puis aux consommateurs vers 16 heures.


Un début d'activité est prévu pour janvier

A quelques jours de l’inauguration, Chrystelle Coudert, l'une des huit agriculteurs sociétaires, explique que les travaux sont presque terminés. Il n’y a pas de doute, l’atelier sera en état de marche début janvier. Pour le moment, l’heure est à l’installation du matériel dans les différentes salles.

Le bâtiment de 700 m2 est composé de plusieurs chambres froides, de salles de découpe, de préparation, de salaison-séchage ainsi qu’une légumerie. Il devrait ainsi permettre aux agriculteurs de vendre directement leurs produits auprès des restaurateurs et des particuliers de la région.
 
© Chrystelle Coudert


Si l’atelier est géré par les membres de la société, il n’en est pas moins ouvert aux autres agriculteurs corréziens. Au contraire, tous les éleveurs et maraîchers de la région sont invités à venir transformer leurs viandes et leurs légumes à Naves. A terme, la société souhaiterait créer sa propre marque « Paysans cœurs de Corrèze » ainsi qu’une plateforme numérique destinées aux organismes de restauration collective désireux de proposer des produits locaux à ses clients.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder