Le remplaçant de Sébastien Farge à la tête du festival de l'accordéon a démissionné il y a trois semaines. Malgré tout, l'édition 2017 se prépare. Mais dès l'an prochain, il y aura du changement : les Nuits de Nacre ne se dérouleront plus en septembre, mais fin juin.
L'édition 2017 des Nuits de Nacre célèbrera les 30 ans du festival tulliste.
Un rendez-vous à ne pas rater pour les programmateurs...
Alors, la pression serait-elle trop grande ?
En tous cas, Louis-Olivier Vitté, nommé à la tête du festival après le départ de Sébastien Farge en octobre dernier, a lui-aussi quitté le navire.
Joint par téléphone ce matin, il met en avant des raisons personnelles.
Mais dans La Montagne de ce jour, le président de l'association organisatrice, Gérard Gannet, fait fart de divergences de choix artistiques.
Le maire de Tulle Bernard Combes, interviewé par une de nos équipes ce matin, tient à rassurer : aucune menace ne pèse sur le festival, qui n'est pas remis en cause, et continuera à se tenir à Tulle.
Plusieurs nouveautés
Malgré ce départ précipité, l'édition 2017 commence à se préparer de façon collective, entre la Cité de l'Accordéon et Les Lendemains qui chantent.Une 30ème édition qui se veut plus moderne et ouverte sur les autres styles de musique.
Le grand changement interviendra lors de l'édition 2018 qui se tiendra... fin juin, après la Fête de la musique, et non plus en septembre, comme c'est le cas depuis 30 ans.
L'objectif est d'attirer un nouveau public, plus jeune, et d'optimiser les conditions météorologiques.
Les Nuits de Nacre sont, traditionnellement, assez arrosées... par la pluie, bien sûr.