Le plan blanc déclenché à l'hôpital de Tulle en raison de la grippe

Le centre hospitalier de Tulle a déclenché son plan blanc le 2 février 2017. Il s'agit d'un dispositif mis en place pour faire face à l'épidémie de grippe. Ce plan prévoit le rappel du personnel soignant pour renforcer les équipes médicales

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épidémie de grippe contraint le centre hospitalier "Coeur de Corrèze" à Tulle à déclencher le plan blanc. La décision a été annoncée le 2 février 2017. Le plan blanc est un dispositif qui permet de faire face à une hausse des hospitalisations. Le personnel soignant, non planifié, est rappelé pour renforcer les équipes déjà au travail dans les services. 
Prévu par la loi, le plan blanc est élaboré par chaque établissement de santé, qu'il soit public ou privé.

Ce plan prévoit d'adapter les moyens de l'établissement (logistiques, humains, équipements) face à une crise sanitaire. Il comprend également une gestion particulière de l'accueil des patients et des familles. 

L'hopital de Tulle précise dans un communiqué que ce plan blanc sera revu quotidiennement en fonction de l'évolution de la situation. 

Une bien mauvaise grippe

L'épidémie de grippe en cet hiver 2017 est particulièrement virulente. Le passage du "pic national" de l'épidémie de grippe est
"imminent",
a indiqué mercredi l'agence sanitaire Santé publique France.

L'agence relève cependant un "ralentissement" de l'épidémie dans laquelle prédomine le virus A/H3N2, face auquel les personnes âgées sont particulièrement vulnérables.

"Sur les six premières semaines d'épidémie (depuis son début, en décembre, jusqu'à la deuxième semaine de janvier)", le nombre de décès "en excès, toutes causes confondues" est estimé à "11.400", sans que la part due à la grippe puisse être précisée à ce stade, selon l'agence.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder