Le barreau de Tulle est en grève illimitée pour lutter contre la réforme de la Justice, examinée à l'Assemblée nationale, qu'il considère comme "un recul de la justice". Pour se faire entendre, il adresse un clip parodique à Nicole Belloubet, ministre de la Justice.
"Tant que l'on ne nous entendra pas, on restera mobilisé", a déclaré Christine Marche, bâtonnier de Tulles. Les avocats du barreau ont voté en Assemblée générale extraordinaire lundi 3 décembre la grève illimitée de toutes les audiences et désignations d'office. Et mardi 4 décembre, ils ont même publié un clip parodique adressé à Nicole Belloubet, ministre de la Justice, pour se faire entendre.
Ils s'opposent au texte de la Réforme de la Justice actuellement examiné à l'Assemblée nationale. "On veut que la Justice reste présente sur notre territoire, avec un visage humain car c'est l'un des piliers de notre société", a souligné Christine Marche. La réforme prévoit notamment la possibilité de procédures sans audience, qui se dérouleraient de manière dématérialisée, avec l'accord des parties.
Des amendements controversés
Les avocats s'inquiètent aussi de voir passer certains amendements, comme par exemple que ce soit le directeur de la CAF qui fixe les pensions alimentaires. "Il ne peut pas être juge et parti", insiste Christine Marche. "On se bat pour les citoyens. Parce que souvent nos clients sont dans des situations qui ne rentrent pas dans des cases", poursuit-elle, considérant que le recours aux ordinateurs doit être un "complément" seulement.Autre point de friction : dès le 1er janvier, certains dossiers de la cour d'appel de Limoges seront renvoyés à Poitiers. "C'est-à-dire qu'il faut aller-retour sept heures pour le justiciable, pour aller faire valoir ses droits. Vous êtes accidenté du travail, vous devrez aller vous défendre devant la cours d'appel de Poitiers. On ne peut pas l'accepter", fait remarquer le bâtonnier.
Cette réforme est un "recul de la justice" pour le barreau qui ne se sent pas entendu par la ministre de la Justice. Les avocats, qui se sont déjà mobilisés lors de la journée "Justice morte" le 22 novembre, ont ressorti leur masque blanc et ne comptent rien lâcher.
Le barreau de Tulles espère être parmi les premiers d'un grand nombre à voter la grève illimitée. D'autres barreaux devraient également voter la grève illimitée. En Corrèze, le barreau de Brive sera en grève jusqu'au 12 décembre. Une journée nationale de mobilisation est prévue le 12 décembre. À Tulle, les avocats ont déjà prévu de se retrouver devant la préfecture à 11 heures.