Le Sporting Club de Tulle fera tout pour ne pas descendre au niveau inférieur. Sur le terrain, à cinq journées de la fin du championnat, les joueurs occupent l’avant dernière place de la poule 4, une position qui pourrait les condamner. En réalité, l’espoir demeure, nous vous expliquons pourquoi.
Le terrain d’entraînement est à peine praticable après les fortes pluies de ces derniers jours. Le thermomètre frôle zéro degré, pourtant pas un ne manque à l’appel. Les 75 licenciés du club corrézien répètent inlassablement les combinaisons en touche, en sortie de mêlée, avec un objectif commun, éviter la relégation en Fédérale 2. "Ce groupe est incroyable. C’est difficile tous les dimanches sur le terrain, mais nous ne lâchons jamais rien. Il faut se battre sur chaque point, pour ne rien regretter à la fin de la saison" nous explique Ludovic Fournier, l’un des capitaines de cette équipe.
« Si tu triches, tu es sanctionné »
Si les joueurs restent focalisés sur les rencontres à venir, Marc Lyssandre, le président du Sporting Club de Tulle est lui très en colère. Cette saison, certains clubs de Fédérale 1 vivent au-dessus de leurs moyens. Beaune et Pamiers ont déclaré forfait quant à Bergerac, les Dordognots finissent la saison mais sont déjà condamnés à la relégation l’an prochain à cause d’un trop gros déficit financier.
Ces trois déconvenues devraient permettre aux trois meilleurs avant-derniers de poule de se maintenir mais l’équation n’est pas si simple. "Le règlement, c’est le règlement. Si tu triches, tu dois être sanctionné. Les autres clubs, dans les autres poules marquent cinq points quand ils rencontrent une équipe forfait, nous pour l’instant avec Bergerac dans notre poule 4 ce n’est pas le cas" peste Marc Lyssandre.
Tulle, un club sain sportivement et financièrement
Avec, officiellement, 580 000 euros de budget, le Sporting a dû mal à conserver ses joueurs face aux grosses écuries du niveau. "C’est facile de dépenser sans compter, de promettre des salaires importants aux joueurs et puis après de demander la clémence des instances et de la Fédération. renchérit le président.
Nous, on est sain sportivement et financièrement.
Marc LyssandrePrésident du Sporting Club de Tulle
Sans gros moyens, c’est l’esprit de famille qui règne au sein de l’équipe qui pousse les joueurs à rester et à garder espoir. Avec 12 points de retard sur le premier non relégable, Tulle devra certainement compter sur un maintien sur tapis vert.
Au menu de Rugby magazine
A découvrir aussi dans Rugby Magazine cette semaine : le club de Cognac évitera-t-il la banqueroute et Que sont-ils devenus ? consacrés à François Gélez, ancien international, ancien joueur du SUA et désormais entraineur de Tyrosse.
Rugby Magazine, tous les samedis 12H30 sur France 3 Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes et sur France 3 NoA.