“Les SS de la Das Reich” : projection du documentaire à Tulle mardi 15 novembre à 20h30

Le documentaire "Les SS de la Das Reich" sera projeté au cinéma VEO de Tulle ce 15 novembre 2016 à 20h30 en présence de la réalisatrice Caroline Reussner. Ce film retrace le parcours sanglant de cette division de mai à août 1944. Son passage à Oradour-sur-Glane a marqué l'Histoire à tout jamais. 

Par Hélène Abalo


Le massacre d'Oradour-sur-Glane restera à jamais gravé dans les mémoires, mais c'est l'ensemble du parcours meurtrier de la Das Reich que Caroline Reussner a décidé de retracer dans son documentaire. 

C’est une traînée sanglante que laisse cette horde barbare sur son passage entre mai et août 1944 dans près de 350 communes de quatorze départements : Lot, Lot & Garonne, Tarn & Garonne, Gers, Dordogne, Haute-Garonne, Corrèze, Haute-Vienne, Creuse, Indre, Mayenne, Manche, Hautes-Pyrénées, Ariège. 

Pendant 52 minutes, la réalisatrice reconstitue les enchaînements, tragiques, de ces événements. Une mécanique infernale bien loin du coup de folie passager. 

Le 9 juin 2016, François Hollande, avait comme chaque année, participé aux commémorations du souvenir des pendus de Tulle, 99 otages exécutés publiquement par pendaison par la Das Reich. A l'occasion de cette journée, le président de la République avait pu visionner un extrait de ce documentaire coproduit par France 3 Limousin. 


Projection du film documentaire « Les SS de la Das Reich »

Mardi 15 novembre 2016 à 20 h 30
au cinéma VEO de Tulle
en présence de la réalisatrice Caroline Reussner
et de Bertrand Gaume, préfet de la Corrèze




Un film documentaire de 52 minutes

Réalisation : Caroline Reussner
Coproduction : Bonne étoile Productions / France Télévisions / France 3 Limousin
avec le soutien de la DMPA du Ministère de la Défense, de la Fondation CARAC, du Comité des Martyrs de Tulle
Un documentaire labellisé par l’Office National des Anciens Combattants de Corrèze

Sur le même sujet

Claude Bergeaud et le Boulazac Basket : j'ai envie de rester !

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés