Tulle : François Hollande présent pour la commémoration des journées de Juin 1944

Le Président de la République est arrivé en fin de matinée. Il rencontre à 15h00, à la Préfecture, des soldats du 126e régiment d'infanterie de Brive. Les cérémonies d'hommage débutent à 16h30 par l'inauguration du chemin de mémoire "Tulle, résistante et martyre". Suivez ici la visite en direct.


COUVERTURE EN DIRECT 

Vous pouvez suivre en direct la visite de François Hollande par les tweets de notre Journaliste François Clapeau, depuis Tulle.

François Hollande commencera par rencontrer les soldats qui ont participé à l'opération Serval au Mali. Ce sont ceux qui sont déjà rentrés depuis quelques semaines. Leurs camarades, actuellement à Chypre, sont attendus en fin d'après-midi à Brive.



La ville de Tulle inaugure aujourd'hui, en présence de François Hollande, trois circuits réalisés par le comité mémoire de l'ONAC et un comité composé d'historiens et d'enseignants. Ainsi, treize étapes au coeur de ville jalonnées de stèles, de monuments et plaques, cinq dans le quartier de Souilhac et six dans les alentours de Tulle offrent un parcours de la mémoire. L’objectif est de permettre à un large public de prendre connaissance des hommes, des actes et des faits qui ont marqué l’histoire locale durant le deuxième conflit mondial. 

Un guide a été édité par l'Office de tourisme. Il permet à chacun de se repérer et de s'informer sur ce que représente chaque lieu. Les événements du 9 Juin 1944 sont bien évidemment abordés.

Parmi les étapes du parcours, l'école normale de jeunes filles rappelle notamment que les bâtiments ont été incendiés le 8 juin 1944 lors de combats violents entre les forces allemandes qui occupaient l'école et le deuxième bataillon FTPF. 



Témoignages recueillis par Laëtitia Théodore et Jean-Sébastien Tingaud






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité