Tulle : Le fugitif est toujours en cavale après une nuit dans le froid

Vendredi 21 janvier, un prisonnier a échappé à la vigilance de ses gardiens devant la maison d'arrêt de Tulle vers midi. Un important dispositif de police et de gendarmerie a été déployé pour le retrouver. Pour le moment sans succès.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hélicoptère, brigade cynophile, les habitants de Tulle assistent à un drôle de ballet vendredi 21 janvier. Un jeune homme de 21 ans a en effet pris la poudre d'escampette pendant son transfèrement.

Un important dispositif de police et de gendarmerie a été mis en place pour tenter de le retrouver : 15 à 20 équipages, des chiens pisteurs et même un hélicoptère. Le suspect a pris la fuite dans un sous-bois. Il aurait longé un cours d'eau avant de vraisemblablement passer la nuit dehors. Les recherches se sont poursuivies jusqu'à 2 heures du matin.

Ce samedi, le dispositif a été élargi au delà de Tulle.

La maison d'arrêt de Tulle © France Télévisions/Camille Bechetti

Un simple contrôle

Toute a commencé quelques heures auparavant par un banal contrôle de la police municipale à Tulle. Les fonctionnaires ont remarqué une voiture suspecte avec 4 individus à l'intérieur : un homme, une femme, et 2 mineurs. La police nationale a été appelée pour procéder à un contrôle. Il s'avère que des bijoux et cartes bleues ont été retrouvés dans le véhicule. 

Tout ce petit monde a été placé en garde à vue. Les 4 suspects sont soupçonnés d'avoir entamé une sorte de road trip de cambriolages en tout genres. Ils auraient commis quelques méfaits à Limoges.

Les 2 mineurs ont été conduits dans un foyer d'accueil. La femme a été incarcérée en Haute-Vienne. Quant à l'homme, un juge d'instruction du Havre a émis un mandat d'amener contre lui. C'est pourquoi il a été conduit à la maison d'arrêt de Tulle avant son transfèrement.

Défaut de surveillance ?

Deux fonctionnaires l'ont donc conduit de l'hôtel de police à la prison. Ils auraient dû être trois.

Au moment où le premier est allé signaler son arrivée aux gardiens, le prisonnier a réussi à enlever une de ses menottes. La sécurité enfants de la voiture n'ayant pas été enclenchée, il a réussi à ouvrir la porte et s'enfuir. Puisqu'il est très athlétique, le policier qui était avec lui n'a pas réussi à le rattraper. 

Une enquête interne va être diligentée au sein de la police nationale sur les conditions de cette évasion. 

Portrait 

La photo de l'individu en fuite a été montrée à des automobilistes de passage à Tulle. S'il semble avoir quelques contacts en Corrèze, il ne connaitrait pas bien la région selon l'état major de la police. Il est soupçonné de vols avec violence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder