Un bloc opératoire des années 60 réouvert à Tulle pour les journées du patrimoine

C’est une balade insolite dans le passé : une ancienne salle d'opération se visite tout ce week-end à l’hôpital. C’était l'une des plus modernes de France au moment de son inauguration en 1961.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l’hôpital de Tulle, on l’appelait la "salle verte". Entre 1957 et 1983, les chirurgiens y ont coupé ou scié avant de les recoudre... des centaines de malades.

Il n’y a plus personne sur la table d’opération, mais c’est bien un infirmier anesthésiste qui est à la manœuvre pour décrire aux visiteurs tous les outils destinés à endormir ou à soigner. Patrick Poujade est aussi historien à ses heures, et il commente la visite avec passion : "Tous ces petits instruments de torture étaient nécessaires pour faire des dissections, jusque dans les années 90 : un coupe côte, de quoi ouvrir un crâne…"


Parmi les visiteurs, une infirmière qui a longtemps travaillé ici. Elle est un peu émue : "Ça fait bizarre, il y a plein de trucs que j’ai connus élève, et après infirmière, dont je me suis servis…"

A l’époque, cette salle d’opération était l’une des plus modernes de France, avec un matériel dernier cri, qui impressionne un autre visiteur, médecin en exercice : "C’est émouvant, et on se rend compte à quel point on a évolué en 20 ou 30 ans."

Les visites de cette salle d’opération se poursuivent tout au long de ce week-end.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information