C’est une balade insolite dans le passé : une ancienne salle d'opération se visite tout ce week-end à l’hôpital. C’était l'une des plus modernes de France au moment de son inauguration en 1961.
À l’hôpital de Tulle, on l’appelait la "salle verte". Entre 1957 et 1983, les chirurgiens y ont coupé ou scié avant de les recoudre... des centaines de malades.
Il n’y a plus personne sur la table d’opération, mais c’est bien un infirmier anesthésiste qui est à la manœuvre pour décrire aux visiteurs tous les outils destinés à endormir ou à soigner. Patrick Poujade est aussi historien à ses heures, et il commente la visite avec passion : "Tous ces petits instruments de torture étaient nécessaires pour faire des dissections, jusque dans les années 90 : un coupe côte, de quoi ouvrir un crâne…"
Parmi les visiteurs, une infirmière qui a longtemps travaillé ici. Elle est un peu émue : "Ça fait bizarre, il y a plein de trucs que j’ai connus élève, et après infirmière, dont je me suis servis…"
A l’époque, cette salle d’opération était l’une des plus modernes de France, avec un matériel dernier cri, qui impressionne un autre visiteur, médecin en exercice : "C’est émouvant, et on se rend compte à quel point on a évolué en 20 ou 30 ans."
Les visites de cette salle d’opération se poursuivent tout au long de ce week-end.