VIDÉO. Tulle : "Des Lendemains Qui Chantent" a un nouveau directeur

durée de la vidéo : 00h02mn27s
Depuis le mois de janvier 2023, Benoît Maume, est le nouveau programmateur de la salle de concerts de Tulle. Intervenant.es : Benoît Maume, directeur de la SMAC/ Dominique A, Auteur-compositeur-interprète/ et Barbara Malter, membre du groupe "Fièvre". ©Jules Boudier/ France Télévision

Le poste était vacant depuis le mois d'octobre 2021. Benoit Maume succède à Damien Morisot, il dirige désormais la salle de concerts Des Lendemains Qui Chantent, labellisée "scène de musiques actuelles" (SMAC) par le ministère de la Culture.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On va voir Dominique A dans sa loge" lance Benoit Maume alors qu'il monte les escaliers au pas de course. Avant de poursuivre "ça va Dominique, les balances se sont bien passées ?".

Benoit Maume est aux petits soins de ses artistes. Depuis le mois de janvier 2023, il est à la tête de la salle de concert Des Lendemains Qui Chantent qui profite du label SMAC (scènes de musiques actuelles). À 44 ans, il s'offre un nouveau départ avec cette salle de concert, restée sans directeur pendant près de deux années successives

"Orchestrer la rencontre entre les artistes et le public"

Il y a dix ans, dans son ancienne profession, lorsqu'il montait des tournées, Benoit Maume avait déjà rencontré l'auteur et compositeur Dominique A. L'actuel directeur de la SMAC connait bien le monde artistique et l'importance d'entretenir de bonnes relations avec les talents. 

De la qualité de l'accueil peut dépendre, non pas la qualité du concert, mais un état d'esprit.

Dominique A

Auteur-compositeur et interprète

Attaché à l'aspect relationnel entre artistes et directeurs de salle, Dominique A appuie son propos : "quand il y a un rapport de sympathie, et qu'une petite histoire s'est créée, on a envie de continuer de créer une petite histoire avec les gens. C'est là que les choses se cristallisent, que les souvenirs et les rapports se font avec les gens d'une salle". 

Avec la prise de fonction de ce nouveau poste, Benoit Maume a dû faire évoluer son rapport aux artistes.

Notre métier à nous et à toute l'équipe, c'est d'orchestrer la rencontre entre les artistes et le public. Il faut que ça se passe bien à tous les points de vue, de la technique à la restauration des artistes, au logement.   

Benoit Maume

Directeur de la SMAC de Tulle

Têtes d'affiches et artistes moins connus

La philosophie du nouveau directeur ne s'arrête pas uniquement aux artistes connus du grand public. Il souhaite également mettre un coup de projecteur sur celles et ceux moins célèbres, comme Fièvre, ce jour-là en première partie de Dominique A.

Le groupe de la flûtiste Barbara Malter avait d'ailleurs déjà été accueilli en résidence précédemment. "Il s'est passé beaucoup de choses ici depuis quelque temps pour le groupe et pour le lieu. C'est vrai que c'est super de jouer ce soir !" se réjouit Barbara Malter (Fièvre). 

Quand il y a moins de monde, il y a une autre écoute. Souvent, c'est plus impressionnant pour moi en tout cas, de jouer devant une audience plus réduite que devant plein de gens. On s'expose plus en fait !

Barbara Malter

Membre du groupe "Fièvre"

Une affaire qui marche

À  19 heures 30, les premiers spectateurs passent le pas de la porte de la salle de concert, sous le regard observateur du nouveau directeur. Ce mercredi 8 mars 2023 au soir, 450 personnes ont fait le déplacement, c'est un carton plein pour le premier concert de Benoit Maume !  

"C'est toujours assez impressionnant d'accueillir un artiste qu'on aime bien. Après, on a tendance à ranger nos sensibilités artistiques de côté, on est vraiment là pour répondre à une demande du public" commente le directeur de la SMAC. 

Quel est l’intérêt d'une SMAC ?

Les scènes de musiques actuelles (SMAC) sont labellisées par le ministère de la Culture. C'est d'ailleurs le ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, qui a officialisé la nomination de Benoit Maume "à la direction de la scène de musiques actuelles (SMAC), Des Lendemains Qui Chantent" peut-on lire dans un communiqué du ministère datant du 17 novembre 2022

Aujourd'hui, on dénombre pas moins de 89 SMAC, réparties sur l'ensemble du territoire, qui ont permis 6000 représentations publiques et accueillies près de 2 millions de spectateurs sur une année. En Limousin, une seule SMAC est répertoriée, celle de Tulle en Corrèze.

Le label SMAC représente aussi un gage de qualité en se construisant autour de trois axes principaux : la diffusion, l'accompagnement et la création. Le directeur, Benoit Meaune, parle bien de "mission de service public". 

À l'heure, où le secteur culturel connait d'importantes coupes budgétaires, ces scènes, financées par l'État, la région et la ville sécurisent aussi les artistes. Par exemple, le premier partenaire financier aux Lendemains Qui Chantent est la ville de Tulle. Les financements sont variables en fonction des projets portés par la SMAC.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité