Les visites de musées ou de monuments à la manière d'un cours magistral, c'est de l'histoire ancienne pour le Collectif "Patrimoine à roulette", l'avenir ce serait plutot de de se balader dans un monument les yeux bandés, ou avec un miroir pour regarder vers le haut.
Résolument ludique et insolite, c'est le parti pris assumé du collectif "Patrimoine à roulette" quand il propose de découvrir un patrimoine. Laisser le visiteur décrire lui-même le monument, lui bander les yeux pour qu'il découvre les pierres avec le toucher, ou encore prendre un miroir pour admirer sans se tordre le cou les flèches des églises, voilà quelques astuces dispensées aux responsables de musées ou de sites tourisitiques.
Un outil de découverte
Avec ces guides d'un nouveau genre, le patrimoine est un outil de découverte de soi et des autres, pas un moment où on vous assène du savoir. Et puis le sujet principal autour duquel tourne la visite n'est plus le guide conférencier, mais le visiteur lui-même, et ses propres connaissances qu'il partage avec les autres visiteurs.
Ne pas réserver le patrimoine aux érudits
Une nouvelle façon d'intéresser le public au patrimoine au sens large. Une manière aussi de dire que les musées et les cathédrales ne sont pas réservés aux érudits ou aux étudiants en art. Des visites guidées d'un nouveau genre, interactives, qui pourraient se mettre en place dans plusieurs sites Corréziens dès l'été prochain.