Le Conseil Départemental investit dans ce nouveau dispositif qui permet d’obtenir un avis médical à distance avec des outils connectés. La première borne de téléconsultation a été inaugurée ce vendredi 22 juillet dans la commune de Goulles, avec une formation exprès pour les habitants.
La désertification médicale représente aussi une opportunité pour de nouvelles entreprises… C’est le cas de Médadom, qui commercialise des bornes de téléconsultation.
Le conseil départemental de la Corrèze vient d’investir dans ce dispositif. L’objectif est d’offrir à la population un accès de proximité à la médecine générale. Une première borne a été inaugurée à Goulles.
Mode d'emploi
Comment fonctionne cette borne ? Le mode d’emploi est disponible sur le site internet du département, qui donne des détails :
- Comment ça marche ?
Sans rendez-vous, prise en charge par l'assurance-maladie, médecins généralistes inscrits à l'ordre des médecins, ordonnance délivrée sur place si nécessaire.
- De quoi avez-vous besoin ?
Votre carte vitale, votre carte bleue, votre téléphone
- Pour quels symptômes ?
Maux de tête, Maux de gorge, Douleur poitrine, Problème digestif, Infection urinaire, Douleur ostéo-articulaire, Affection de la peau, Douleur à l'oreille
- Les contre-indications ?
Ordonnance sécurisée, enfants de moins de 3 ans, certificat d'aptitude, prolongation d'un arrêt maladie
Sécurisant ?
Une première cabine a été inaugurée dans la commune de Goulles, en présence d’habitants du secteur parfois rassurés, comme Marie-Claude. Elle pourra en effet consulter sans rendez-vous : "Parfois, ça peut être sécurisant d’être dans l’immédiateté."
La consultation "de proximité" est réalisée par un médecin qui peut se trouver n’importe où en France. C’est un gain de temps pour les 320 habitants de la commune, même si certains restent dubitatifs, à l’image de Robert : "La relation humaine dans une pathologie est très importante. On fait confiance à son médecin, on ne peut pas faire confiance à la borne."
Investissement
De nombreux élus locaux ont assisté à cette inauguration, tous concernés par la difficulté d’accéder à un médecin.
Pour le président du Conseil Départemental, Pascal Coste, l’investissement est assumé : "La Corrèze, c’est entre 500 et 700 000 euros tous les ans de dépenses publiques pour permettre d’avoir une vingtaine de médecins salariés, d’avoir ces bornes, d’accueillir des stagiaires pour créer des vocations."
Au total, la Corrèze sera dotée de 4 bornes de téléconsultation.