• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un nouvel hommage à Loan dimanche à Ussel en Corrèze

La famille du petit Loan en tête du cortège lors la Marche Blanche organisée à Lavaveix-les-Mines en Creuse le 7 septembre dernier / © Franck Petit
La famille du petit Loan en tête du cortège lors la Marche Blanche organisée à Lavaveix-les-Mines en Creuse le 7 septembre dernier / © Franck Petit

En toile de fond de ce rassemblement dimanche à 15h00 place de la République à Ussel, la maltraitance des enfants. Hier encore, dans le Pas-de-Calais, une mineure a été mise en examen pour tentative de meurtre deux mois après la découverte de sa petite-fille dans un conteneur à verre. 

Par Angélique Martinez

Dimanche à Ussel, une minute de silence sera observée en hommage au petit Loan. Le décès de ce bébé de 4 mois en Creuse, sous les coups de son père, a fortement marqué les esprits en Limousin. De nombreuses pages sur les réseaux sociaux ont très rapidement été créées ainsi que des blogs. 


La maltraitance des enfants : une grande cause nationale ? 
Un appel au Premier Ministre ainsi qu'une pétition ont été mis en ligne


Chaque jour, en France, deux enfants meurent de violences infligées par des adultes, le plus souvent leurs parents.

Au-delà du sentiment d’effroi que suscitent ce chiffre et l'atrocité des faits divers régulièrement rapportés par les médias, la maltraitance des enfants est un problème de société majeur que notre pays doit savoir enfin regarder en face.

En effet, des études récentes menées dans des pays à haut niveau de revenus, comparables à la France, ont montré qu’en moyenne dix pour cent des enfants sont concernés par une maltraitance physique, sexuelle ou psychologique, une négligence, une exposition à des risques majeurs, des carences affectives et/ou éducatives.

Sur le même sujet

Interview d' Eloïse Morel du Collectif du 8 mars de Poitiers

Les + Lus