Que faire de son joli sapin coupé une fois les cadeaux déballés, les fêtes passées, les épines tombées ? La mairie d'Uzerche a mis en place un protocole de recyclage en circuit court.
En France, le recyclage des sapins de Noël coupés est devenu un véritable enjeu économique et écologique pour les mairies. En Corrèze, Uzerche, labellisée petite ville durable, a trouvé la solution. Pour la troisième année consécutive, elle vient de lancer l'opération "sapin malin".
Depuis le 26 décembre et jusqu'au 14 janvier, les Uzerchois peuvent déposer leur sapin naturel (sans neige artificielle) sur le parking de la Peyre.
Les agents municipaux en feront bon usage : "Précédemment les Uzerchois montaient leur sapin à la déchetterie, ils étaient certes recyclés, mais ça partait en station de compostage. Là on a voulu faire un circuit court, on met les sapins ici, ils sont broyés dans les ateliers et recyclés dans les parterres de la ville, et cela permet de limiter l’enherbement," explique François Fillatre, adjoint au maire, en charge des travaux.
Une opération qui permettra également de diminuer les arrosages aux beaux jours.