La rentrée est passée. Certains établissements du Limousin ont, au sein de leurs murs, des internats d'excellence. Des structures permettant aux élèves d'étudier dans les meilleures conditions possibles. Exemple à Uzerche...
Offrir de meilleures possibilités d'études et d'ouverture aux collégiens et lycéens, telle est la mission des internats d'excellence. Le Limousin en compte onze, huit de plus en cette année 2021 dont le collège Gaucelm Faïdit d'Uzerche.
Les internes découvraient leurs chambres ce lundi 6 septembre. Un moment particulier, si certains ont leurs habitudes, d'autres passaient ici leur première nuit, pour autant aucun stress pour eux :
C'est bien l'internat, je dors avec les copains. Je me lève aussi avec eux.
J'ai eu le même lit que l'année dernière. Je suis content car c'est le plus grand !
On se soutient énormément. C'est cela que j'aime. On est unis comme une famille en fait...la famille de l'internat.
Un esprit de groupe cultivé dans cet internat au projet éducatif renforcé proposant également de nombreuses activités extra-scolaires.
"L'idée était d'accueillir les élèves, de les accompagner, de leur permettre de s'enrichir, de s'épanouir et de réussir. Cela veut dire des conditions d'études extrêmement favorables pour eux. Egalement des activités qu'ils ne pourraient pas faire dans un milieu rural comme celui-ci", explique Emmanuelle Bedou, la directrice du Collège Gaucelm Faïdit
Les 21 élèves de l'internat d'Uzerche vont pouvoir profiter tout au long de l'année de nombreuses activités et partenariats dont celui avec le festival de la Vézère et avec la base de loisirs de la Minoterie.
Plus de 1500 élèves peuvent bénéficier du dispositif "internats d'excellence" en Limousin. Des conditions d'accès qui s'adressent avant tout aux collégiens et lycéens issus de quartiers, de territoires ruraux, de milieux défavorisés ou si leurs conditions de vie et d'études nécessitent un hébergement en dehors de la famille.
Dossier de candidature pour admission à un internat d'excellence