La vallée de la Dordogne corrézienne, un eldorado pour les jeunes agriculteurs

L'agriculture représente un quart des emplois locaux en Dordogne corrézienne. Les élus sont confrontés à un sacré défi, mais ils ont décidé de réagir en réalisant des clips vidéo vantant leur territoire. 

La moyenne d'âge des agriculteurs en Corrèze est élevée. Ils n'ont pas toujours l'occasion de transmettre leur exploitation au moment de leur retraite.

Pourtant, de jeunes diplômés en agriculture, souhaitent se lancer. C'est le cas de Bastien Cappuyns. Après avoir vu une émission sur la Corrèze, il a eu un coup de coeur. Il s'est lancé dans la recherche d'une exploitation à reprendre dans ce département. Il finit par trouver à Goulles en Xaintrie. Pour ce Belge, venir s'installer en Corrèze, avec ses larges espaces, c'est une aubaine.

En Belgique, tout est très concentré, on est tous les uns sur les autres. Il y a des problèmes pour l'installation des jeunes car il n'y a pas assez de terrain en Belgique et les prix sont assez élevés. C'est vraiment une chance de pouvoir venir s'installer en Corrèze

Bastien Cappuyns, agriculteur

 

Dans le secteur des communautés de communes Midi Corrézien et XaintrieVal de Dordogne, l'agriculture représente 13,5 % dse emplois. Plus du double de la moyenne nationale. Le problème, c'est que 60% des chefs d'exploitation de ce secteur corrézien ont plus de 50 ans. Et pour certains, ils approchent à grand pas de la retraite. Il faut donc anticiper le renouvellement des générations. Un turn over urgent. 

 

Notre reportage signé Jean-Sébatien Tingaud et Charles Lemercier : 

 

Le tissus agricole pour le paysage corrézien est très important. "Cela procure un intérêt touristique également. à notre territoire" explique Cédric Courageaot, Chargé de mission agriculture PETR Vallée de la Dordogne corrézienne. Le PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne est un territoire rural de 64 communes regroupant 24 573 habitants. 

Des clips vidéos pour rendre ce territoire attractif

Les communautés de communes ont réalisé des clips vidéos pour tenter d'attirer de jeunes agriculteurs. Les élus ont choisi de mettre en valeur dix jeunes agriculteurs ainsi que la diversité de leurs productions.Le but est aussi d'inciter des Corréziens à s'installer dans ce secteur d'activité. 

Pour les postulants à l'installation, il ne faut pas oublier que la plus grande difficulté pour s'installer, c'est de trouver des terres disponibles. Le PETR Vallée de la Dordogne, peut à priori les aider à trouver des terrains disponibles. 

 

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité