VIDÉO. Le festival du documentaire de Biarritz s'invite en Corrèze pour une aventure immersive

durée de la vidéo : 00h01mn29s
Grâce à des casques de réalité virtuelle, les festivaliers sont envoyés sur d'autres planètes.
Reportage d'Eléa Tymen et Jules Boudier ©France Télévisions

Le festival du documentaire de Biarritz se délocalise dans plusieurs endroits de Nouvelle-Aquitaine, dont l'abbaye d'Aubazine, en Corrèze. Du 22 au 24 mars 2023, la septième édition plonge les festivaliers dans la réalité virtuelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une première pour la Corrèze. Le festival du documentaire de Biarritz s'invite sur les terres du département pour trois jours de festivités. À l'abbaye d'Aubazine, les visiteurs pourront mettre un casque de réalité virtuelle pour profiter des documentaires 100 % immersifs. 

"C'est extraordinaire"

Visiter mars, depuis une abbaye ? Pour sa 7e édition en réalité virtuelle, le festival du film documentaire de Biarritz se délocalise en Corrèze. Un choc des millénaires entre technologie et histoire. On est dans une abbaye du XII siècle et c’est vrai que recevoir quelque chose comme ça qui est très technologique, très avant-gardiste, ça nous a interpellés", raconte Damien Gires, prestataire pour le Fipadoc.

L'objectif est double dans le cadre de cet événement :

  • Pour l'abbaye, attirer des visiteurs en basse saison ;
  • Pour les organisateurs, toucher un public rural, plus éloigné de ces technologies.

Le but, c'est aussi de faire découvrir à un large public des contenus en réalité virtuelle qui, usuellement, sont réservés aux grandes municipalités ou aux grands centres urbains”, Cyril Lecointe, régisseur abbaye d'Aubazine. 

Au programme : six films de 10 à 20 minutes. Du côté visiteurs, l'enthousiasme est au rendez-vous. “On est venus sur Aubazine pour visiter le sanctuaire d’ici, mais on ne s'attendait pas à ça. C’est la surprise”, explique un visiteur. Une autre répond : "C'est extraordinaire, on est dans l’espace et même sur mars, on se dit est-ce que je vais tomber dans le cratère ou pas.

Ces séances, immersives et gratuites, se prolongeront ce vendredi 24 mars 2023 de 10 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30. 

Avec Eléa Tymen / FTV 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information