Piquet de grève dans l'entreprise Socat du Groupe Delmon, depuis hier mardi 27 juin. Un tiers des 170 salariés de cette entreprise de production d'outillage en caoutchouc, située à Terrasson, sont Corréziens. Ils demandent une augmentation de leurs salaires.
Un ras-le-bol général et une production au ralenti. Aujourd'hui à Socat, les intérimaires sont seuls dans les ateliers. Les salariés de la production sont, eux, tous en grève.
"Aujourd'hui, à chaque fois qu'on a une augmentation de 6%, 7%, 8%, le SMIC rattrape. Donc, les gens se retrouvent tout le temps au ras des pâquerettes, c'est-à-dire avec un taux horaire très faible, dénonce Carlos Ferreira, délégué FO Socat Terrasson. On ne lâchera pas jusqu'à la fin, quand ils cèderont."
Des salariés à bout
Dans cette entreprise de caoutchouc industriel, certains salariés ont plus de 25 ans de carrière. Mais, l'attachement à l'outil industriel ne suffit plus.
"On a plus de démissions sur les nouveaux entrants. Les anciens continuent de rester parce que l'on a notre ancienneté, on a notre lieu de vie ici, éclaire Stéphane Morlieras, délégué CFDT Socat Terrasson. Une partie du personnel est à bout."
Fatigués, ils déclarent maintenir le dialogue avec la direction. En attendant une revalorisation significative des salaires, la grève se poursuit.