Le Père Cent marque symboliquement le coup d'envoi des révisions pour le bac, cent jours avant l'examen. Il est célébré de différentes façons selon les régions. En Aquitaine les élèves de Terminale s'amusent à se lancer des oeufs et de la farine. De nombreux établissement l'interdisent désormais...
Si le Père Cent se révèle être un vrai défouloir pour les intéressés, il est de plus en plus mal vu par ce qui ne le sont pas. A savoir les passants, les commerçants, les propriétaires de véhicules et les municipalités... malheureuses victimes de cette tradition lycéenne.
Il suffit de voir l'état de la place de la Victoire à Bordeaux après une journée de Père Cent pour comprendre l'ampleur du travail de nettoyage à effectuer. A Libourne, la commune a réglé le problème en interdisant la manifestation. L'arrêté a été pris en début de semaine suite à une édition 2015 particulièrement violente. Deux personnes avaient été blessées.
Dans la plupart des établissements, cette tradition du lancer de farine est interdite. La parade a été d'organiser des bacs blancs ce jour là.
Mais cela n'empêchera pas les élèves de se défouler dans les rues une fois leur examen terminé. Alors, sortez couverts!