Covid-19 : des indicateurs en baisse cette semaine en Nouvelle-Aquitaine sauf dans les Landes

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a fait son  point hebdomadaire sur la situation sanitaire dans la région. Tous les indicateurs poursuivent la baisse. Seule exception, toute relative Les Landes. Après la venue du Premier ministre et du ministre de la Santé hier, l'ARS est beaucoup plus rassurante. 

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La circulation du virus en Nouvelle-Aquitaine est en baisse avec un taux d’incidence sous le seuil d’alerte depuis 2 semaines, indique l'ARS. Le nombre de nouveaux cas (1 237 confirmés dans la région) diminue depuis 4 semaines. Cette semaine 24, le  taux d’incidence s'établit à 20,6 pour 100 000 habitants (contre 33,1 / 100 000 hab. en semaine 23).  Il reste sous le seuil d’alerte pour la deuxième semaine consécutive.

Le taux de positivité, quant à lui, s’élève à 0,9 % (contre 1,3 % en semaine 23) et est toujours largement sous le seuil d’attention de 5,0 % . 

Enfin, le taux de dépistage régional diminue et s’établit à 2 287 pour 100 000 habitants. (contre 2 638 / 100 000 hab. en semaine 23).

Dans le détail, le taux d’incidence est en diminution dans tous les départements, sauf Les Landes.  Les plus fortes baisses sont observées

  • en Creuse (- 80 %),
  • en Corrèze (- 61 %),
  • en Haute-Vienne (- 61 %),
  • en Dordogne (- 59 %) 
  • dans les Deux-Sèvres (- 59 %).

Le taux d’incidence varie entre 2,6 pour 100 000 habitants. en Creuse et 51,2 dans les Landes, seul département présentant un taux d’incidence supérieur à 50 pour 100 000 habitants en France Métropolitaine.

Le taux de positivité  et le taux de dépistage sont en diminution ou relativement stable dans tous les départements. 

La région Nouvelle-Aquitaine se situe toujours parmi les régions avec la couverture vaccinale la plus élevée.

Au 21 juin 2021, 52,7 % des Néo-Aquitains ont reçu au moins une dose de vaccin, soit une progression de 2,2 points en moins d’une semaine, et 31,1 % de la population est complètement vaccinée (+ 2,7 points). Désormais, 64,6 % des adultes de plus de 18 ans ont reçu une première dose de vaccin et 38,4 % un schéma complet.

Depuis le début de la campagne de vaccination en janvier dernier, parmi les personnes vaccinées au moins 1 dose, 73,6 % ont reçu le vaccin Pfizer-BioNTech (proportion en hausse), 14,8 % le vaccin AstraZeneca, 9,7 % le vaccin Moderna et 1,9 % le vaccin Janssen. Depuis le 23 avril, 59 168 personnes ont été vaccinées avec le vaccin Janssen dans la région. En semaine 24, comme les deux semaines précédentes, la proportion de personnes vaccinées avec une première dose de vaccin AstraZeneca est quasi nulle.

 

Communiqué ARS Nouvelle-Aquitaine- semaine 24

 

L'exception landaise

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a publié un communiqué spécial détaillant les chiffres dans les Landes.

 

 

Le taux d’incidence a légèrement augmenté en semaine 24, pour s’établir à 51 / 100 000 habitants (contre 46.6 / 100 000 hab. en semaine 23, soit une augmentation de +9,4 %).

Le taux de positivité augmente de 0,2 point, pour s’établir à 1,6 % . En parallèle, le taux de dépistage reste stable et le nombre de nouveaux cas reste modéré, puisqu’il passe de 192 à 210 nouveaux cas.

Le taux d’incidence chez les 75 ans et plus augmente cette semaine de 34% par rapport à la semaine précédente, mais le nombre de cas reste faible (+23 cas positifs). cette augmentation s'explique par la survenue d’un cluster dans un EHPAD.  Une hausse est également observée chez les moins de 15 ans qui ont le taux d’incidence le plus élevé. Selon l'ARS,  "l’augmentation de l’incidence est imputable principalement aux jeunes développant peu de formes graves et aux personnes âgées vaccinées, protégées également contre les formes graves".

Une circulation du variant delta marquée 

En semaine 24,  parmi les 126 tests criblés dans ce département, 74,2 % ont été identifiés comme rattachés à la mutation correspondant au variant delta (contre 9,5 % en France, 12,1 % dans les Pyrénées-Atlantiques et en Gironde).  Mais l'ARS incite à une interprétation prudente de cette donnée du fait du faible effectif sur lequel elle s’appuie.

Un plan d’action qui va encore être renforcé

L’ARS Nouvelle-Aquitaine et la Préfecture des Landes ont déclenché dès le 7 juin un plan d’actions pour contenir la propagation du virus, qui s’est appuyé sur un renforcement actif de la stratégie "Tester, Alerter, Protéger" . L’ensemble de ce plan d’actions va à nouveau être renforcé pour s’adapter à la situation épidémiologique. 

En matière de tests, l’ensemble des acteurs du dépistage (officines, laboratoires de biologie médicale) seront mobiliser jusqu’au 7 juillet, pour tester massivement la population. L'objectif affiché  : 12 500 fin mai (sur 7 jours) à 14 000 fin juin (sur 7 jours). 

10 000 autotests dans les Landes seront distribuées, dans certains lieux spécifiques et festifs à fort brassage de population (bars, plages) et des entreprises. L’ARS conduira également des dépistages dans 13 nouvelles entreprises, de 12 villes différentes, comptant au moins un cas positif variant delta. 25 écoles supplémentaires bénéficieront de prélèvements salivaires pour PCR.

Sur le volet alerte,  l’assurance maladie dégage des ressources supplémentaires pour le rétro-tracing sur tous les cas de variant Delta et le renforcement du suivi de l’isolement. La Croix Rouge est mobilisée, ainsi que les équipes de l’Association de Protection Civile. Ils sensibiliseront la population au respect des gestes barrières dans les commerces, sur des marchés, des lieux publics à fort brassage de population dans 18 communes.

Enfin, pour mieux protéger, des tests sérologiques seront déployés dans l’ensemble des centres de vaccination, afin de repérer les personnes ayant déjà eu le COVID et ne nécessitant qu’une dose. Une campagne de communication, pour promouvoir la vaccination aux plus de 12 ans, sera également menée notamment sur les réseaux sociaux. 

Enfin les capacités de vaccination seront renforcées grâce aux 14 centres de vaccination des Landes, dont 7 positionnés sur la côte landaise (horaires élargis, ouverture de certains le dimanche et la plupart sans rendez-vous).

La couverture vaccinale en Nouvelle-Aquitaine est parmi les meilleurs (54,4 % à une dose), à 5 points de plus que celle de la France métropolitaine. Elle est supérieure encore dans les Landes, où elle s’élève à 55,3 %. 

 

Communiqué ARS Nouvelle Aquitaine-Landes-semaine 24

Hier, jeudi, le gouvernement inquiet de la situation dans Les Landes dépêchait son Premier ministre et son ministre de la Santé à Mont-de-Marsan. 

Pourtant, le communiqué de l'ARS est plus rassurant : le nombre de nouveaux patients touchés dans ce département reste minime et aucun impact n'est ressenti sur le système hospitalier. Vingt patients sont hospitalisés en raison de la Covid contre 28 la semaine dernière. De plus, l’activité aux urgences pour suspicion de COVID-19 reste faible, tout comme le nombre de cluster en cours (4 clusters). 

Voyez les explications de Thibault Grouhel : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information