COVID-19 : les indicateurs à la baisse en Nouvelle-Aquitaine depuis quinze jours

C'est une bonne nouvelle souligne Santé Publique France : depuis deux semaines, les indicateurs de surveillance de la Covid-19 sont en baisse. Le nombre de cas identifiés est en nette dimintion, le virus circule moins dans tous les départements et toutes les classes d'âge. 

L'Agence Santé Publique France a livré les données de la semaine du 8 au 14 février. Et elles sont plutôt rassurantes : le taux d'incidence enregistre une baisse de 27%  et atteint 113 cas pour 100 000 habitants. Pour autant, les gestes barrière et les mesures sanitaires sont toujours de mise. Le taux restant supérieur au seuil d'alerte fixé à 50 cas pour 100 000 habitants. 

Autre motif de satisfaction le taux de reproduction effectif est tombé à 0,78. Le virus circule en Nouvelle-Aquitaine  mais de façon moins active. 

La situation s'améliore également dans les hôpitaux qui totalisent 1425 hospitalisations (soit une centaine de moins en une semaine ) dont 188 en réanimation. 

Le variant anglais se diffuse dans tous les départements tout comme, dans une moindre mesure, les variants sud-africain et brésilien. 

4,5% de la population régionale a été vaccinée, dont 79,4% de résidents d'Ehpad.