Covid-19 : Pourquoi la publication des indicateurs épidémiologiques de Santé Publique France à l’échelle départementale est-elle suspendue temporairement ?

Des écarts de chiffres ont été constatés dans SI-DEP entre les données observées dans les territoires à l’échelle départementale et celles reçues par Santé Publique France ce mercredi 5 janvier.

Message d’erreur ce mercredi 5 janvier sur le site de Géodes, observatoire cartographique des indicateurs épidémiologiques produits par Santé publique France. "L’agence suspend temporairement la publication des indicateurs épidémiologiques à l’échelle départementale et infra-départementale", peut-on lire sur la page d’accueil.

Des écarts de donnés dans SI-DEP

Alors que dans la Vienne, le taux d’incidence est en hausse (913,6 pour 100 000 habitants), Santé Publique France explique avoir constaté dans l’outil Si-DEP (Système d’Information de DEPistage) des écarts de chiffres entre les données observées dans les territoires à l’échelle départementale et celles reçues par l'agence de santé ce mercredi 5 janvier. Des écarts qui ont poussé l’agence à suspendre temporairement leur publication d’indicateurs au niveau des départements.

Pénalisés par la non-publication de ces données ce mercredi 5 janvier, certaines plateformes qui utilisent quotidiennement ces indicateurs épidémiologiques comme TousAntiCovid ou encore CovidTracker diffusaient également ce message d’erreur pour prévenir les usagers.

Des investigations sont en cours avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la chaine de production des données dans « l’objectif de rétablir ces données dans les meilleurs délais », précise Santé Publique France. Les indicateurs épidémiologiques concernant la vaccination et les hospitalisations sont quant à eux toujours disponibles sur le site de Géodes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité