Covid-19 : la situation commence à se tendre dans les EHPAD

45 résidents et 14 membres du personnel de l'EHPAD de Sèvres-Anxaumont dans la Vienne sont positifs au Covid-19, dans de nombreux autres établissements de la région, les contaminations augmentent et les mesures sanitaires sont beaucoup plus strictes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques jours, le nombre de contaminations au Covid-19 augmente dans les EHPAD, les Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, de la région. Dernier établissement en date, celui de Sèvres-Anxaumont, dans la Vienne, où 45 des 70 résidents  résidents et 14 de membres du personnel ont été testés positifs. la direction a aussitôt procédé à un reconfinement, avec la suppression des repas en commun et le maintien des résidents à l'isolement dans les chambres. Un nouveau dépistage sera effectué mardi prochain sur les personnes négatives lors du précédent test.

Plusieurs établissements de la région durcissent les mesures sanitaires

D'autres établisssements ont été touchés dans la région, c'est le cas au centre médico social de Jarnac, en Charente, deux patients sont décédés et 58 cas positifs ont été recensés, il n'y en avait que 11 en début de semaine. La direction a placé les résidents à l'isolement dans les chambres et les visites sont interdites jusqu'à nouvel ordre.

Même chose à Mirebeau, dans la Vienne, à la suite de la découverte d'un cas positif, les 120 résidents ont été testés ainsi que le personnel et les visites sont désormais interdites.

Dans l'EHPAD du Champ de Mars, à La Rochelle, une personne âgée est décédée des suites de la maladie. Le foyer de contamination est apparu début octobre avec une trentaine de cas. Aujourd'hui 22 résidents sont encore à l'isolement et les visites ont repris mais uniquement sur rendez-vous.
Pour Julien Dion, le directeur du Centre d'Action Sociale de La Rochelle, il est souvent très difficile de faire respecter les gestes barrières parmi les résidents.

Reportage à Sèvres-Anxaumont où plus de la moitié des résidents et une partie du personnel de l'EHPAD sont concernés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information