C'est un soulagement pour les malades d’Aubusson et d'Ussel. Depuis le printemps dernier, ils peuvent désormais se faire faire une IRM (Imagerie à résonnance magnétique) sur place grâce à un nouvel appareil mobile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le principe est simple : les machines de l’IRM (Imagerie à résonnance magnétique) se trouvent dans un camion baptisé « IRM mobile du Limousin ». Une fois par semaine ce camion s’amarre à l’hôpital d’Aubusson. Un nouveau bâtiment, avec une porte spéciale et fermée le reste du temps, a été créé pour accueillir l’installation. Un sas (quasiment naturel) mène les patients à l’intérieur de l’IRM mobile. L’illusion est parfaite, les usagers ne se rendent même pas compte qu’ils sont dans un camion : « ah oui, on ne le dirait pas ! », s’exclame une patiente.

Une fois la passerelle franchie, rien ne diffère d’une IRM fixe : les patients peuvent y pratiquer les mêmes examens qu’ailleurs. Seul petit bémol, l’espace (la taille d’un camion) est un peu restreint.

Mais cette IRM mobile reste une vraie opportunité pour l’hôpital d’Aubusson qui devait auparavant envoyer ses patients vers d’autres établissements et qui, seul, n’aurait pas pu « s’offrir » un tel équipement :

L’idée c’est de pouvoir partager l’IRM avec d’autres centres hospitaliers. Ce qui nous permet de bénéficier d’une IRM ici. On aurait pas forcément pu avoir une IRM fixe ici avec uniquement 5 jours d’utilisation par semaine, ça n’aurait pas été suffisant

Yoann Campocasso, directeur du Centre hospitalier d'Aubusson

Coût de cette IRM mobile du Limousin : 1,4 millions d’euros. Il a été financé par l’Agence de Santé (ARS) et la région Nouvelle-Aquitaine. Il est partagé par l’hôpital d’Aubusson et celui d’Ussel, en Corrèze. Ce dispositif permet de réduire la fracture médicale dans les territoires isolés.

Chaque semaine, il permet à 25 patients creusois de se faire examiner.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information