Après Jacques Chirac et François Hollande, François Baroin sera-t-il le 3ème président de la République issu de notre région ? L’intéressé laisse encore planer le doute sur sa candidature.
Si sa terre électorale se situe dans la région Grand-Est, le maire de Troyes a des attaches personnelles en Creuse. C’est là que réside sa mère et il possède une maison à Saint-Sulpice-Le-Dunois.
Passionné de chasse et de pêche, il se rend régulièrement dans le département et il est licencié au club de tennis de Dun-Le-Palestel. Ici, ses amis proches ne parlent jamais politique avec lui.
Est-ce qu’une réussite, c’est réussir dans la vie, ou réussir sa vie ? C’est plutôt quand même réussir sa vie.
Laurent Daulny, le maire de Dun-Le-Palestel, fait partie de ceux qui poussent Francois Baroin à devenir candidat car selon lui, « ce serait du gâchis s’il ne se présentait pas, car en dehors de lui, c’est le vide sidéral chez les Républicains ».
Il y a quelques jours, Laurent Daulny a évoqué la question avec son ami, qui a esquissé un petit sourire sans lui répondre vraiment.
François est très famille. Il sait que dans cette fonction, il faut que toute les siens le suivent. Ce sera un élément déterminant.
Un homme raisonnable
Guillaume Guérin, président de Limoges métropole, connait lui aussi personnellement François Baroin. Le patron des Républicains en Haute-Vienne se dit « convaincu qu’il n’a pas encore pris sa décision, même si les planètes semblent être alignées en sa faveur ».Il y a quelque chose rassurant chez Baroin par rapport aux autres. Il y a une vraie sérénité chez lui. Il ne vit pas que pour la politique. J’espère qu’il aura ce petit grain de folie qui le poussera à se présenter, ce dont je ne suis pas certain.
Il y a quelques années, Jacques Chirac a poussé François Baroin à prendre des responsabilités alors qu’il ne le souhaitait pas vraiment. Ses amis feront-ils de même ?
Port Marly
Samedi 5 Septembre, François Baroin était l’invité vedette des « rendez-vous de la jeunesse » organisé à Port Marly. Il a soigneusement éludé la question de sa candidature.Présidentielle 2022 : François Baroin se prononcera "le moment venu" #AFP pic.twitter.com/KaRVFfrYeI
— Agence France-Presse (@afpfr) September 5, 2020
Il attendrait la fin des sénatoriales pour ne pas parasiter la campagne, ainsi que la sortie de son livre à l’automne, pour se prononcer définitivement.