Des agriculteurs ont signé un accord avec une laiterie et une enseigne de la grande distribution. Une augmentation, minime, du prix d'achat de leur lait : 0,5 centimes par litre, mais qui est la bienvenue pour ces producteurs qui peinent à vivre de leur travail.
L'exploitation d'Agnès Penot touchera 0,5 centimes de plus au litre de lait, une contribution directement versée par l'enseigne Lidl. Maigre compensation financière mais qui va aider ces producteurs laitiers après deux années catastrophiques. "On va essayer de se mettre à jour dans tout ce qu'on doit, nos factures et pouvoir faire vivre notre entreprise mais cela ne règle pas le problème" renchérit Agnès Penot.Pour une fois, on est respectés alors que jusqu'à présent on avait été oubliés dans l'affaire. Agnès Penot, exploitante laitière à Dun-le-Palestel (23)
La laiterie creusoise Chavegrand qui rachète le lait aux producteurs
Un prix auquel s'ajoute des primes de qualité difficiles à atteindre pour des exploitants pris à la gorge. Une réalité que peine à reconnaître la plus grande fromagerie du Limousin signataire de l'accord avec Lidl : "Je ne suis pas sûr qu'ils vendent à perte. Nous, on achète le lait du mieux que l'on puisse faire", explique Jean-Claude Chavegrand, président de la laiterie-fromagerie "Chavegrand".