Le village creusois de Sardent, 800 habitants n'avait plus de médecin depuis 16 ans. Alors que personne n'y croyait plus, un jeune médecin a choisi de s'y installer, un soulagement pour la municipalité. Dès son premier jour le 9 août 2021, les consultations affichaient complet.
Le village creusois de Sardent, 800 habitants n'avait plus de médecin depuis 16 ans. Alors que personne n'y croyait plus, un jeune médecin a choisi de s'y installer, un soulagement pour la municipalité. Pour son premier jour de consultations lundi 9 août 2021, Franck Raton, médecin généraliste reçoit ses patients dans un cabinet provisoire, mis à disposition par la municipalité. En ce jour d'ouverture, les patients de la commune et des environs affluent. Plus un créneau de rendez-vous n'est disponible. A 38 ans, cet ancien médecin militaire originaire de Bordeaux a décidé d'ouvrir son cabinet en solo et en libéral : Sardent répondait à tous ses critères pour commencer une nouvelle vie.
La Creuse, j'y allais en vacances parce que j'y ai des amis, c'est un département qui me plaît. En deuxième vie, je voulais m'installer comme médecin généraliste à la campagne donc ça faisait partie des destinations que j'avais choisies
La première prise de contact avec la municipalité remonte à avril 2021, suite à une annonce postée sur Internet. Après plus de 15 ans de recherches actives, personne n'y croyait plus, à commencer par le maire de Sardent Thierry Gaillard : "Pout tout dire, au début j'ai cru à une énième plaisanterie. Franchement, on n'y croyait plus, d'autant qu'on avait eu un certain nombre de contacts par le passé, des choses un peu fantaisistes et je vous avoue qu'on se disait s'il y en a un qui vient, on fera en sorte de l'accueillir".
L'installation de ce nouveau médecin à Sardent coïncide avec la création de la maison des services. Cette nouvelle stucture hébergera entre autres un bureau de poste, un espace de co-working ainsi que le futur cabinet médical. Franck Raton nous a confié avoir hésité entre plusieurs offres d’installation en Bretagne, en Lorraine mais aussi à Ajain en Creuse, et c’est ce projet de maison des services qui a fait pencher la balance en faveur de Sardent.
Coût global de l'opération : 400 000 euros, dont 80% de fonds publics, un projet très ambitieux pour cette commune de 800 habitants.