La floraison du safran ne dure que quelques jours, et la couleur violette qui habille les parcelles à cette période fascine les visiteurs. A cette occasion, la plus grande safranière de France, à Fontanières dans la Creuse, a reçu des Sud-Africains et même le réalisateur d'un film.
Comme tous les ans, le safran en fleurs a offert un superbe spectacle dans les parcelles : à l'aube, la couleur entre bleu et violet illumine les paysages.
Trois semaines de retard
Mais cette année, elle a été plus tardive. Preuve du réchauffement climatique, constate Véronique Lazeirat, principale productrice en France, installée depuis 14 ans à Fontanières, dans l'est creusois. Le safran fleurit dès que la température tombe à 14 degrés :
Tous les ans, on avait la première fleur le 23 septembre, mais vraiment le 23, pas le 22, pas le 24, vraiment le 23 chaque année, ce qui était surprenant, c'est que le 23 correspond dans le calendrier républicain au jour du safran
Et cette année, la récolte s'est faite avec trois semaines de décalage.
L'or rouge
Mais l'or rouge, comme on l'appelle en raison de son prix, 30 000 euros le kilo, n'a pas failli à sa réputation, et il a encore une fois ravi les regards, notamment celui de touristes culinaires, venus d'Afrique du Sud :
C'est vraiment incroyable, je n'avais pas réalisé le travail que cela demande pour produire si peu, c'est vraiment fabuleux
Le safran ne laisse pas indifférent. C'est ce qui a interpellé Omar Bekhaled. Conseillé par Véronique Lazeirat, ce réalisateur prépare un long métrage "L'Or Rouge" : la rencontre d'un paysan et d'un jeune des cités qui rêve de cultiver du safran. Tournage prévu pour la récolte 2020.