Au beau milieu de la Creuse, Françoise fait de ses plantes des remèdes en tout genre. Qu’elles soient cultivées ou sauvages, ces plantes ont presque toutes des propriétés médicinales. Ce terrain d’un hectare est une véritable explosion de couleurs et d’odeurs.
Un jardin potager
Françoise était institutrice en Poitou-Charentes jusqu’à ce qu’elle décide de changer de trajectoire. Passionnée par la médecine aromatique, elle choisit d’en faire son activité. Après des vacances en Creuse, Françoise tombe sous le charme du département grâce à sa nature luxuriante et à sa biodiversité. Elle trouve une maison, un terrain d’un hectare et s’installe enfin en 2010 pour vivre son rêve dans cet écrin de verdure.Sur 1 500m², cette jeune maraîchère cultive du basilic, de la lavande, de la verveine, du bleuet, de l’hysope, de la sauge, du thym, de l’agastache, de la mélisse… Au total, elle transforme une quarantaine de plantes en tisane, en huile et en sel. L’autre pan de son terrain est encore une prairie qu’elle conserve pour récolter des espèces sauvages comme du millepertuis, du calendula, des pâquerettes ou encore du frêne.
Les remèdes de ses plantes
Françoise est intarissable sur l’histoire et les bienfaits de toutes ses herbes.D’un côté, la Maunarda didyma, « c’est une plante utilisée par les amérindiens, pour renforcer la vitalité des jeunes femmes qui viennent d’accoucher ou celles des jeunes épouses. C’est une plante tonique qui redonne de l’énergie. Elle a aussi des vertus digestives et expectorantes ».
Maunarda Didyma la plante tonique qui redonne de l’énergie !
•
© Margaux Blanloeil / France 3 Limousin
De l’autre côté, l’hysope « c’est une bonne plante aromatique à utiliser sur les viandes grillés qui facilite la digestion. Elle est aussi expectorante c’est-à-dire qu’elle aide à soigner l’asthme et les bronchites chroniques.
L'hysope est idéale pour accompagner les viandes grillées car elle favorise la digestion.
•
© Margaux Blanloeil / France 3 Limousin
Le frêne, c’est un super arbre qui permet d’éliminer l’acide urique, qui protège les articulations. C’est l’arbre des rhumatisants et des goutteux, c’est un très bon diurétique. Certains l’appellent l’arbre des centenaires.
Françoise fait partie de la famille des herboristes du Limousin. Ses produits labellisés AB sont vendus sur les marchés et dans les supermarchés biologiques.