Aubusson : le secours populaire ferme ses portes

Ce mercredi 28 septembre, l’antenne creusoise du Secours populaire tient sa dernière permanence après plus de dix ans d’existence. Les ressources locales de l’association sont trop limitées pour faire face aux frais de gestion.


Aubusson perd son antenne du secours populaire
Aubusson perd son antenne du secours populaire © Patrick Nouhailler / flickr / CC 2.0
L’antenne du secours populaire à Aubusson a été créée en 2003 dans un local du centre ville, rue Vieille. Mais cette maison, sans chauffage, prêtée par la mairie était trop vetuste.

En 2014, les six bénévoles de l’association caritative ont déménagé dans un appartement de la cité Chabassière d’Aubusson. Deux ans après, les bénévoles font un constat : 


« les ressources de l’antenne sont trop limitées pour payer la part de loyer (réparti avec la ville et l’office HLM) » explique Huguette Charret, la responsable locale.


Cet emplacement s’est révélé finalement trop excentré et a conduit à une baisse de ventes d’articles d’occasion comme les vêtements qui financent les activités.

Les membres du mouvement accueillaient plusieurs dizaines d’Aubussonnais dans le besoin chaque mois et distribuaient quelques colis d’urgence (aliments, couches) chaque semaine.

Le secours populaire compte désormais trois comités en Creuse à Guéret, la Souterraine et Auzances.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vie associative société solidarité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter