Aubusson : l'univers fantastique de Tolkien en tapisseries

En Creuse, la cité internationale de la tapisserie a décroché la réalisation de 13 tapisseries et d’un tapis tirés des dessins originaux de l’écrivain Anglais J.R.R. Tolkien, auteur notamment du Seigneur des anneaux. Un contrat de quatre ans pour les ateliers d’Aubusson et de Felletin. 

L’oeuvre graphique originale de J.R.R. Tolkien (1892-1973) est vaste car il a commencé à peindre et à dessiner alors qu’il était enfant, et a continué tout au long de sa vie.

Les treize tapisseries murales commandées seront tirées des oeuvres offertes par l’auteur à ses enfants aux fêtes de Noël ainsi que des illustrations pour les célèbres ouvrages Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. La quatorzième oeuvre, Numenorean Carpet, sera présentée au sol comme un tapis, ce qui représentera plus de 130 m2 de tissage au total.

La Cité internationale de la tapisserie vient de signer une convention avec le Tolkien Estate pour la réalisation de la série. 

Renouer avec le monumental 


Pour la première fois, cette mise en valeur du travail de Tolkien va consister à illustrer une mythologie "anglo-saxonne" à la manière des grandes tentures du XVIIe siècle, qui se saisissaient de sujets iconographiques tirés de grands cycles narratifs. À l'instar de L'Histoire d'Alexandre d'après Charles Le Brun ou encore de L'Odyssée d'Ulysse d'après Isaac Moillon, l’univers à la fois narratif et graphique de J.R.R. Tolkien va traverser le temps aux côtés de ses livres. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité