Régulièrement, des signaux alarmistes font planer le doute sur la pérennité de l’hôpital d’Aubusson. Mais dans une lettre adressée au député PS de la Creuse, Michel Vergnier, la ministre de la Santé, Marisol Touraine s’engage, notamment pour le maintien du service des urgences.
Toutes les craintes ne sont pas encore levées, mais Aubusson, ses 3500 habitants et son hôpital vont pouvoir un peu mieux respirer.
Alors qu’on évoque régulièrement des inquiétudes sur l’avenir de la structure, Marisol Touraine, ministre de la Santé, dans une lettre adressée à Michel Vergnier, député PS de la Creuse, en date du 20 avril 2017, s’engage sur plusieurs points.
La lettre dans laquelle la ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'engage pour l'avenir de l'hôpital d'Aubusson, notamment son service d'urgences.
•
© France 3 Limousin
Ensuite, la création d’un héliport, afin de permettre des interventions plus rapides du SAMU.
Toutefois, la création désirée d’une antenne SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) n’est pas actée. Elle doit encore s’insérer dans un une réflexion, « conduite dans le cadre de révision du projet régional de santé ».
Les syndicats craignent également pour le service de chirurgie ambulatoire et, plus généralement, pour les conditions de travail qui, selon eux, ne cessent de se détériorer.
Mais ces engagements, pris noir sur blanc avant le changement de gouvernement, semblent indiquer que désormais, l'hôpital d'Aubusson est une priorité, non seulement pour le ministère, mais également pour l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine.