C’est dans l’atelier de Patrick Guillot, à la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, dans la Creuse, que les lissiers réalisent une œuvre exceptionnelle pour le centenaire de la Première guerre mondiale.
"C’est un travail unique au monde (…), c’est techniquement fantastique".Ce sont les mots de l’artiste Thomas Bayrle, auteur de la Pietà aux têtes de morts. En visite à la Cité de la tapisserie d’Aubusson, il découvre le travail en cours des lissiers. Les ateliers réalisent la seule tapisserie commémorative du centenaire de la Première guerre mondiale.
Cette Pietà est composée d’une multitude de crânes. Une œuvre gigantesque de 8 mètres de long, 20m². Le seul tissage nécessite 9 mois de travail.
Thomas Bayrle est un artiste allemand, pionnier de l’art pop. Il a fait le déplacement depuis Frankfort pour découvrir le travail des lissiers. Il est l’auteur de la maquette intitulée : Pietà pour la Première guerre mondiale (Pietà for the World War I)
La tapisserie de la Pietà aux têtes de morts sera visible au Musée de la tapisserie. Elle sera ensuite officiellement présentée cet automne en Alsace à l’occasion de l’inauguration d’un monument national avant d’entamer une tournée en Allemagne et en Autriche.