Creuse : une cagnotte pour la librairie associative itinérante

L’association creusoise, la Limou’Zine, lance un appel aux dons pour financer sa librairie itinérante en milieu rural en restaurant une caravane.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Limou’Zine est une librairie associative qui met en avant l’édition indépendante. Fondée en janvier 2021 à Dontreix, elle est exclusivement présente sur internet.

Pour se faire connaître au plus grand nombre, elle a décidé d’aller elle-même à la rencontre de nouveaux lecteurs. L’achat d’une caravane, sa rénovation et son aménagement font partie des projets de la structure creusoise. Des étapes qui sont incontournables avant de pouvoir sillonner les routes de la Creuse.

 

La librairie itinérante espère proposer sa collection de livres quasiment à domicile. "L'idée est de proposer en Creuse une librairie itinérante avec un choix de petits éditeurs pour amener les gens vers la lecture et leurs proposer une offre un peu différente" explique Paco Vallat l'un des fondateurs du projet.

Une majorité d'ouvrages provient en effet de maisons d’éditions indépendantes. Des éditeurs qui partagent les mêmes valeurs que les libraires et qui privilégient les circuits courts pour amener la culture en milieu rural.

Contribuer par ses activités au rayonnement culturel de la Creuse et du Limousin

librairie associative Limou’Zine

Un besoin local

Ainsi la librairie caravane voit le jour pour atteindre le plus grand nombre de personnes sur un territoire de surcroît rural où les librairies indépendantes se comptent sur les doigts de la main. Constatant la faible présence de librairies dans cette région que nous habitons, et ce malgré un réseau important et dynamique de bibliothèques, nous avons imaginé ce projet ” précise-on à la librairie associative. Selon elle il n'existe que 4 librairies du même type en Creuse. La future boutique itinérante espère accéder à une plus grande diversité de lecteurs aux quatre coins du département.

Véhiculer des valeurs

Une itinérance qui mènera donc le projet au plus près des populations locales et les touchera dans leur quotidien. “Nous espérons être présent sur des marchés hebdomadaires locaux, vendre des livres lors d'événements culturels ponctuels (festivals, concerts, conférences...) et participer ainsi à la vie des multiples lieux associatifs et militants de notre région” explique Paco Vallat, porteur du projet.

 

Militante, la caravane des livres veut être un vecteur de création artistique et collabore avec des artistes et artisans du département. Certains ont réalisé les premiers visuels. “Nous avons demandé à des créatrices et créateurs de travailler autour du livre, de l'itinérance, des territoires et de la ruralité... Affiches, textes, artisanat, illustrations pour cartes postales et le résultat est à la hauteur de nos attentes” ajoute Paco Vallat

Sur sa page FaceBook le collectif attire déjà le chaland en postant en avant-première les futures illustrations nées de la librairie itinérante.

Appel aux dons

Alors pour réussir à finaliser son projet, l'association La Limou’Zine a lancé un appel aux dons via un financement participatif sur la plateforme HelloAsso. Elle espère récolter 6.000 euros nécessaires pour stabiliser le projet.

 

 

Début mai, l’association creusoise a atteint un peu plus que 50 % de son objectif initial. Le bouche à oreille fonctionne et l'idée, novatrice, semble récolter l’adhésion de futurs lecteurs.

De quoi donner des ailes aux créateurs du projet qui voient déjà la suite de leur aventure itinérante. "Si nous dépassons l'objectif de 6.000€, le millier suivant sera utilisé pour créer et imprimer une anthologie de textes autour des librairies et de la ruralité. Le reste sera utilisé pour organiser des animations (et pourquoi pas un petit festival ?) autour du livre ou de thématiques sociales en Creuse et dans le Limousin" conclut Paco Vallat.

En attendant de récolter la totalité des dons, la librairie complète sa collection d’ouvrages à hauteur de 2.200 euros et privilégient des fonds et collections complètes.


Des livres flambant neufs qui devraient, en septembre, emprunter les routes de la Creuse et s’arrêter dans les villages alentour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information