"Aller vers", c'est le nom du dispositif expérimenté, ce 19 février 2021, dans un petit village de la Creuse. Un centre de vaccination éphémère a été installé dans l'école de la commune pour y accueillir les personnes âgées, éligibles au vaccin contre la Covid-19.
A 40 kilomètres d'Aubusson et à 70 kilomètres de Clermont-Ferrand, le petit village de Flayat a accueilli le temps d'une matinée un centre de vaccination pour les ainés. La situation de la commune, à la limite de la Creuse et de l'Auvergne, ne facilite pas les déplacements des plus âgés vers des centres de vaccination. C'est donc la vaccination qui est venue à eux !
"C'est très agréable de se sentir pris en compte", témoignent ces habitants de plus de 75 ans. "Pour le transport, soit quelqu'un vous emmène, soit vous devez prendre un taxi, c'est bien de ne pas avoir besoin de se déplacer".
"Ça les rassure d'être vus par le personnel soignant qu'ils ont l'habitude de consulter" précise la Marie-Hélène Michon, la maire du village.
Ce sont finalement 24 habitants de Flayat, d'une moyenne d'âge de 86 ans, qui ont bénéficié ainsi de leur première injection. Rendez-vous est déjà pris pour la seconde le 17 mars prochain.
Le dispositif baptisé "Aller ver" est déjà expérimenté ailleurs dans le pays. C'est le cas en Île-de-France, mais c'était, ce vendredi 19 février 2021, une première en Creuse.
Hors Ehpad, dans le département, au 17 février :
- 29,7% des plus de 80 ans et plus ont déjà au moins reçu une dose de vaccin (soit 3 542 personnes).
- 28,3 % des 75 /79 ans ont déjà au moins reçu une dose de vaccin (soit 1 451 personnes)