En Creuse, "aller vers" les populations isolées pour la vaccination anti-covid

"Aller vers", c'est le nom du dispositif expérimenté, ce 19 février 2021, dans un petit village de la Creuse. Un centre de vaccination éphémère a été installé dans l'école de la commune pour y accueillir les personnes âgées, éligibles au vaccin contre la Covid-19. 

24 habitants de Flayat en Creuse se sont faits vaccinés dans les locaux de l'école de la commune.
24 habitants de Flayat en Creuse se sont faits vaccinés dans les locaux de l'école de la commune. © Matthieu Dégremont - France Télévisions

A 40 kilomètres d'Aubusson et à 70 kilomètres de Clermont-Ferrand, le petit village de Flayat a accueilli le temps d'une matinée un centre de vaccination pour les ainés. La situation de la commune, à la limite de la Creuse et de l'Auvergne, ne facilite pas les déplacements des plus âgés vers des centres de vaccination. C'est donc la vaccination qui est venue à eux !  

"C'est très agréable de se sentir pris en compte", témoignent ces habitants de plus de 75 ans. "Pour le transport, soit quelqu'un vous emmène, soit vous devez prendre un taxi, c'est bien de ne pas avoir besoin de se déplacer". 

"Ça les rassure d'être vus par le personnel soignant qu'ils ont l'habitude de consulter" précise la Marie-Hélène Michon, la maire du village. 

Ce sont finalement 24 habitants de Flayat, d'une moyenne d'âge de 86 ans, qui ont bénéficié ainsi de leur première injection. Rendez-vous est déjà pris pour la seconde le 17 mars prochain. 

Comment vacciner les personnes isolées ? ©France Télévisions

 

Le dispositif baptisé "Aller ver" est déjà expérimenté ailleurs dans le pays. C'est le cas en Île-de-France, mais c'était, ce vendredi 19 février 2021, une première en Creuse.

Hors Ehpad, dans le département, au 17 février :

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19