François Hollande présent le 10 juillet 2016 à l'inauguration de la Cité Internationale de la Tapisserie

Inauguration le 10 juillet 2916 en présence du Chef de l'Etat / © France 3 Limousin
Inauguration le 10 juillet 2916 en présence du Chef de l'Etat / © France 3 Limousin

On connaissait la date d'inauguration de la Cité Internationale de la Tapisserie, une campagne d'affichage l'annonçait jusque dans le métro à Paris. Vient d'être confirmée la présence du Chef de l'Etat.

Par Isabelle Rio

 

François Hollande sera présent à Aubusson le 10 juillet 2016 à l'inauguration de la Cité Internationale de la Tapisserie, à 10h30.
C'est l'ancienne école des arts décoratifs qui renait. Après des montagnes de gravats sont nés de nouveaux espaces, dont une nef de 600m2. 
Une collection de 440 tapisseries, 5000 pièces tissées, des faïences, des métiers à tisser qui va prendre ses aises.
Une cinquantaine de personnes va travailler dans cette nouvelle cité.

Retour sur toutes les étapes de la construction

Retrouvez dans l'enquête de régions de France 3 Limousin, diffusée le 21 juin 2016, le chantier et la mise en place des espaces de la Cité internationale de la tapisserie avant son ouverture le 10 juillet 2016.
Reportage réalisé par Marielle Camp et Nicolas Chigot.

Patrimoine culturel immatériel de l'humanité

En septembre 2009, la tapisserie d’Aubusson a été inscrite sur la liste représentative du "Patrimoine culturel immatériel de l’humanité" par l’Unesco. La tapisserie d'Aubusson a ainsi sa place parmi toutes les traditions ou les expressions vivantes héritées des ancêtres et transmises aux descendants reconnues par l'Unesco : traditions orales, arts du spectacle, pratiques sociales, rituels et événements festifs, connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou connaissances et savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.

Sur le même sujet

Les + Lus