C'est une véritable seconde vie qu'un couple de Sud-Africains a offert à cette magnifique demeure du 19ème siècle de Boussac. Il y a 16 ans, Louis et Hardy ont quitté leur pays pour la Creuse. Leur but : la création d'un havre de paix.
La jolie nature et le bon goût caractérisent la Creuzette. L'intérieur du manoir est aussi raffiné que son extérieur. Des plafonds aux délicates moulures, des parquets anciens cirés, de lourdes tentures et des meubles d'époques, le tout dans un style très actuel.
© France 3 Limousin
Les peintures de Louis Jansen, l'un des deux propriétaires ornent les murs du manoir. Artiste-peintre et designer, Louis Jansen expose partout dans le monde. Une sorte de "plu-value du bon goût" aux côtés de cartons de tapisserie d'Aubusson.
Côté jardin, les visiteurs peuvent être séduits par la diposition à la française.
Jusqu'à présent La Creuzette de Boussac accueillait une clientèle internationale, grâce au simple bouche à oreille, désireuse de suivre des stages de peinture, d'écriture ou de cuisine. Depuis un an, la Creuzette propose également des chambres d'hôtes.
© France 3 Limousin
Avis sur la Creuzette
Sur les sites internet de location, les avis sont bons voire très bon. L'un d'entre eux évoque "A beautiful château in a middle of no-where". Un magnifique château au beau-milieu de nul part. D'autres parlent de l'excellente cuisine servie à la table de La Creuzette et de la sympathie des propriétaires. Des avis à nuancer toutefois car on en trouve très peu pour l'instant sur internet.Bonne visite si vous souhaitez vous laisser tenter !
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/ad/0b/68/ad0b6848-965f-426d-a31c-6390aa07ee21.jpg)
Reportage de Gwenola Bériou et André Abalo
Liste des intervenants : Hardy Olivier, Louis Jansen Van Vuuren