Initié en 2010 par le réalisateur Claude Miller, le festival "Ciné des Villes, Ciné des Champs", organisé au coeur de la Creuse, à Bourganeuf du 20 au 23 octobre 2016, fait la part belle à la diversité cinématographique, du film populaire à la création indépendante.
Une quinzaine de personnalités du cinéma, dont le cinéaste Jean-Paul Rappeneau, l'actrice Anny Duperey, l'acteur et réalisateur Jalil Lespert, seront présents au festival "Ciné des Villes, Ciné des Champs" à Bourganeuf (Creuse) du 20 au 23 octobre 2016. Au total, 13 films seront projetés dans l'insolite cinéma de la ville, installé dans une tour du XVe siècle et baptisé Claude Miller (1942-2012) en hommage au cinéaste.
"Iris" de Jalil Lespert, "Enfin des bonnes nouvelles" de Vincent Glenn, "Tamara" d'Alexandre Castagnatti, "Noces" de Stephan Streker, seront notamment proposés en avant-première. L'animation sera présente avec "Ma vie de courgette" de Claude Barras.
Seul festival organisé en Creuse, "Ciné des Villes, Ciné des Champs" tire son origine de la passion de Claude Miller pour ce département qu'il découvrit en 1974. Plus tard, en 2010, le réalisateur y lance une résidence d'écriture destinée aux cinéastes émergents. De fil en aiguille est né ce festival qui assume son éclectisme, "du film populaire à la création indépendante, du cinéma du réel au stop motion, du drame à la comédie" pour "s'adresser à tout, grand et jeune public, comme cinéphiles" au sein d'une population rurale "en demande", selon ses initiateurs.