• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Brézentine, renaissance d'une rivière

Olivier Nouaillas vient de publier un livre sur la Brézentine. / © Capture France3 Limousin
Olivier Nouaillas vient de publier un livre sur la Brézentine. / © Capture France3 Limousin

Originaire de Creuse, Olivier Nouaillas, responsable de la rubrique écologique du journal La Vie, publie un livre sur l’histoire de la rivière Brézentine, victime d’une pollution dans les années 90.
 

Par Noëlle Vaille

Des dizaines de poissons morts sur les bords de la rivière à Dun-le-Palestel... Le 28 juillet 1995, la Brézentine, en Creuse, est victime d’une pollution. Les pompiers évoquent la chaleur, mais les riverains pointent du doigt un autre responsable : l’usine d’équarrissage locale.

Ils décident alors de créer une association « Brézentine Environnement » pour mettre aux normes l’usine qui selon eux empoissonnait la rivière et leurs vies depuis une trentaine d’années.

Dans un livre baptisé « Une rivière en résistance », Olivier Nouaillas président de l'association et responsable de la rubrique écologique du journal La Vie, revient sur cette lutte et surtout sur la renaissance de ce cours d’eau, laissé pour mort à l'époque.
Grâce à un partenariat avec les élus, les riverains ont mis en place un contrat de rivière qui a aidé la rivière à se régénérer plus rapidement.
Récemment, une pêche électrique a révélé la présence de la truite fario dans les eaux de la Brézentine.

« Même si aujourd’hui, elle est encore fragile (…) elle se régénère et elle revit. C’est une renaissance »

Pour constater cette renaissance et construire son récit, Olivier a arpenté les 24 km de la rivière.
Au gré des rencontres, il dresse le portrait de la Brézentine et de ses habitants : les animaux et les humains qui vivent sur les bords de cette rivière.
« Une rivière de résistance » raconte l’histoire d’une mobilisation de tous qui a permis de sauver une rivière.
Un livre porteur d'espoir et résolument optimiste.
 
La renaissance de la Brézentine
Le président de l'association "Brézentine Environnement" publie un livre dans lequel il raconte l'histoire de cette rivière creusoise, polluée, mais qui revit. Intervenant : Olivier Nouaillas, journaliste - Président de Brézentine environnement. - Reportage de : Nicolas Chigot, Jean-Marie Arnal et Simon Lamare.

Sur le même sujet

Tom Guyon

Les + Lus