Originaire de Creuse, Olivier Nouaillas, responsable de la rubrique écologique du journal La Vie, publie un livre sur l’histoire de la rivière Brézentine, victime d’une pollution dans les années 90.
Des dizaines de poissons morts sur les bords de la rivière à Dun-le-Palestel... Le 28 juillet 1995, la Brézentine, en Creuse, est victime d’une pollution. Les pompiers évoquent la chaleur, mais les riverains pointent du doigt un autre responsable : l’usine d’équarrissage locale.
Dans un livre baptisé « Une rivière en résistance », Olivier Nouaillas président de l'association et responsable de la rubrique écologique du journal La Vie, revient sur cette lutte et surtout sur la renaissance de ce cours d’eau, laissé pour mort à l'époque.Ils décident alors de créer une association « Brézentine Environnement » pour mettre aux normes l’usine qui selon eux empoissonnait la rivière et leurs vies depuis une trentaine d’années.
Grâce à un partenariat avec les élus, les riverains ont mis en place un contrat de rivière qui a aidé la rivière à se régénérer plus rapidement.
Récemment, une pêche électrique a révélé la présence de la truite fario dans les eaux de la Brézentine.
Pour constater cette renaissance et construire son récit, Olivier a arpenté les 24 km de la rivière.« Même si aujourd’hui, elle est encore fragile (…) elle se régénère et elle revit. C’est une renaissance »
Au gré des rencontres, il dresse le portrait de la Brézentine et de ses habitants : les animaux et les humains qui vivent sur les bords de cette rivière.
« Une rivière de résistance » raconte l’histoire d’une mobilisation de tous qui a permis de sauver une rivière.
Un livre porteur d'espoir et résolument optimiste.