• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Une brodeuse creusoise à Paris

Delphine Pluvinage sera à Paris du 10 au 12 novembre 2017, à l'occasion du salon du Made In France. / © DR F3 Limousin
Delphine Pluvinage sera à Paris du 10 au 12 novembre 2017, à l'occasion du salon du Made In France. / © DR F3 Limousin

À seulement 21 ans, Delphine Pluvinage participe cette semaine au salon du Made In France à Paris, porte de Versailles. Installée depuis un an et demi à Pontarion, dans la Creuse, elle s'inspire de la nature pour nourrir ses créations.

Par Mary Sohier

Le va et vient de l'aiguille sur le tambour... Delphine Pluvinage ne pourrait s'en passer. Telle une artiste, elle donne, à 21 ans, un sérieux coup de jeune à la broderie. "J'utilise le passé plat (un point qui permet de remplir des motifs, NDLR), ce qui donne du relief à la feuille. Et j'utilise un seul fil, c'est très fin et très précis", explique-t-elle.

Et ce travail de minutie, Delphine l'a appris à la seule école de broderie de France située à Paris. Elle a ensuite exercé ses talents dans la haute couture pour Chanel et Karl Lagerfeld. "Une opportunité en or", d'après Delphine.

Mais la jeune femme voulait s'ateler à "ses propres créations". C'est donc en Creuse, à Pontarion, qu'elle s'est installée avec son petit garçon de 2 ans et sa mère dans l'ancienne boulangerie convertie en un atelier familial.

Delphine Pluvinage va pouvoir exposer ses oeuvres au Salon du Made In France qui se déroulera du 10 au 12 novembre 2017 porte de Versailles à Paris.

Portrait d'une brodeuse creusoise
A seulement 21 ans, Delphine Pluvinage participe cette semaine au salon du Made in France à Paris, porte de Versailles. Installée depuis un an et demi à Pontarion, dans la Creuse, elle s'inspire de la nature pour nourrir ses créations. - Nicolas Chigot et Nassuf Djailani

 

Sur le même sujet

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus