Il sera difficile en France d’atteindre, comme prévu, les 20% de production d’énergie renouvelable d’ici à 2020. Toutefois, et pour « combler », les projets éoliens se multiplient, entraînant souvent une vague de protestation. Exemple en Creuse…
En théorie, à l’horizon 2020, la France devait produire 20% de son énergie via les énergies renouvelables. Un chiffre qu’il sera en réalité difficile d’atteindre. Toutefois, et le retard n’y est sans doute pas étranger, les projets éoliens se multiplient, notamment en Creuse.
Mais si les éoliennes déclenchent généralement moins d’hostilité que d’autres sources de production d’énergie, il n’en va pas de même lorsque ces éoliennes sont censées s’installer…juste à côté !
A Ahun par exemple, des habitants dénoncent leur possible implantation, sous prétexte qu’elle gâcherait, selon eux, la seule richesse du département : la beauté de ses paysages.
Sollicitée, la municipalité n’a pas souhaité répondre. Mais selon la voisine de Saint-Hilaire-la-Plaine, l’argument économique justifierai au contraire de telles implantations !