Cachez ces éoliennes que la Creuse ne saurait voir…

Illustration
Des projets éoliens se multiplient en Creuse, entrainant des oppositions. Un exemple du côté d'Ahun où les habitants dénoncent l'implantation, qui gâcherait selon eux la seule richesse de la Creuse : la beauté de ses paysages. Intervenants : 1/ Jean-Marie Chevrier, écrivain - opposant 2/ Daniel Aucouturier, opposant 3/ Joël Lainé, maire de Saint-Hilaire-la-Plaine

Il sera difficile en France d’atteindre, comme prévu, les 20% de production d’énergie renouvelable d’ici à 2020. Toutefois, et pour « combler », les projets éoliens se multiplient, entraînant souvent une vague de protestation. Exemple en Creuse…

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En théorie, à l’horizon 2020, la France devait produire 20% de son énergie via les énergies renouvelables. Un chiffre qu’il sera en réalité difficile d’atteindre. Toutefois, et le retard n’y est sans doute pas étranger, les projets éoliens se multiplient, notamment en Creuse.

Mais si les éoliennes déclenchent généralement moins d’hostilité que d’autres sources de production d’énergie, il n’en va pas de même lorsque ces éoliennes sont censées s’installer…juste à côté !

A Ahun par exemple, des habitants dénoncent leur possible implantation, sous prétexte qu’elle gâcherait, selon eux, la seule richesse du département : la beauté de ses paysages.

Sollicitée, la municipalité n’a pas souhaité répondre. Mais selon la voisine de Saint-Hilaire-la-Plaine, l’argument économique justifierai au contraire de telles implantations !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder