Dimanche 7 Novembre à 12H55, nous vous invitons en Creuse dont le charme des paysages a séduit de tout temps les artistes, parfois célèbres.
Entre 1830 et 1930, Crozant et ses alentours vont attirer les plus grands peintres de l’époque, notamment les impressionnistes avec le plus célèbre d’entre eux, Claude Monet. Au point que cette région sera surnommée « la vallée des peintres ». Cette incroyable histoire aurait pu ne jamais être connue sans le travail acharné de Christophe Rameix, historien de l’art et expert pour les ventes aux enchères.
C’est aussi cette singularité paysagère et culturelle qui a décidé Antoine Melchior à venir s’installer en Creuse avec sa famille. Ce peintre, originaire du nord de la France, a trouvé ici un décor incroyable pour travailler sur le motif, en plein air.
Marjorie Méa, elle, est originaire de Metz. Cette artiste plasticienne est arrivée à Dun-le-Palestel en 2013. Séduite par les paysages creusois et leurs ambiances, c’est dans la nature qu’elle trouve son inspiration, et également ses matières premières, car elle fabrique elle-même ses encres végétales.
Pour terminer l’émission, nous partons à l’Arboretum de la Sédelle créé en 1987 par un couple, Philippe et Nell Wanty, pour qui jardiner est un véritable art de vivre. Labellisé « Jardin remarquable », cet espace paysager s’étend sur 12 hectares et accueille plus de 400 espèces végétales différentes.