L’entreprise CHAPAL puise son histoire dans les grandes années de la tannerie, au milieu du XIXe siècle. De la chute économique du secteur, Jean-François Bardinon a réussi à en garder le savoir-faire pour une production de vêtements en cuir 100% française.
Dans ses locaux de Crocq, en Creuse, on trouve les ateliers de fabrication. De ces locaux, sortent des pièces soignées pour toutes les destinations du monde. Des blousons, notamment, sur le modèle de ceux portés, pendant la deuxième guerre, par les bombardiers de l’armée américaine et les blousons de la Royal Air Force britannique. Les cuirs étaient à l'époque fournis par CHAPAL.
Aujourd'hui, s'ils ne sont plus destinés aux aviateurs de l’armée, les blousons, conçus entièrement à Crocq, sortent toujours du Point du jour, à Paris, où la société est encore installée.
Une production 100% française
Jean-François Bardinon est très attaché à la façon artisanale. Un cousu main et un savoir-faire d'exception. Descendant direct du fondateur, Pierre Chapal, se veut fidèle à l'exigence familiale.
Ici tout est fait de A à Z, dans l'esprit des grandes maisons
Et pourtant. Lorsque Jean-François Bardinon arrive à la tête de l’entreprise au début des années 1980, à 23 ans, l'activité péréclite. Alors que l'entreprise commercialise des peaux de lapins, a employé jusqu'à 4000 salariés et ouvert des usines de tanneries aux Etats-Unis et en Angleterre, c'est le déclin.
Mon père voulait fermer le site. Moi pas. Il m'a dit tu n'as qu'à reprendre ! Je me suis donc mis au travail sur ma table à dessin et c'est l'histoire de l'entreprise qui m'a inspiré.
Des ventes sur Internet
Passionné de courses automobiles comme son père, Jean-François Bardinon, il dessine des modèles dans cet univers, sans oublier celui de l'aviation. Des vêtements qu’il vend tout d'abord auprès de diffuseurs multimarques. Internet est venu amplifier la renommée de la marque CHAPAL. C'est aujourd'hui 99% du chiffre d'affaires.